
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
9 juillet 2005
(Page 2)
Les attentats terroristes qui viennent de secouer le monde et causer la désolation dans le cœur des Londoniens ont, toutes proportions gardées, le même effet et sont de la même trempe que les bombes que les avions U.S. lâchaient, il y a peu encore, sur l’Afghanistan et puis sur l’Irak, là où les populations croyaient être à l’abri, dans leurs seules maisons.
Là où vivent des centaines de milliers d’innocents et où on fait malgré tout exploser des engins de mort, c’est le même drame et ce devrait être la même réprobation.
Ce jeudi 7 juillet, à Gleneagles en Écosse, au moment où le Premier ministre britannique s’adressait à nous, pour notre honneur, le Président de la République française et quelques autres qui se tenaient derrière Tony Blair n’étaient pas à classer dans la même catégorie que ceux qui, sous couvert de lutter contre Ben Laden ou Saddam Hussein, savaient il n’y a pas si longtemps qu’ils allaient semer le désespoir, la ruine, la mort, la mutilation lorsque leurs sinistres bombardiers seraient à l’œuvre.
Hier, le quotidien du P.C.F. “l’Humanité”, sur toute la longueur de sa une, criait : “ASSEZ”.
Oui, assez de ces sales guerres qui souillent notre humanité du sang des innocents ! Assez de ces actes de violences que l’on croit nécessaires ! Assez de ces sales bombes que l’on lâche dans le tas alors que les coupables sont ailleurs, toujours regroupés, armés, agités, toujours prêts à agir !
Oui, assez de cela ! Que l’on puisse, enfin, au niveau du G8 et surtout de l’ONU, s’attaquer comme il faut aux méthodes des terroristes qui souillent nos cités du sang des innocents, qui lancent leurs kamikazes dans les foules sans défense, qui mutilent et qui tuent...
Oui, assez,... assez de tout cela, puisque c’est bien connu, la violence engendre la violence et qu’à ce petit jeu, ce sont les sans défenses, les démunis, c’est-à-dire la population, qui trinquent ! Puisqu’à ce petit jeu, on n’arrête rien du tout, cela est désormais avéré, de la folie suicidaire et meurtrière des terroristes de tout poil ! Puisque, après New York et Madrid, hier il y a eu Londres et n’importe où demain...
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)