
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
25 mars 2005
(page 2)
Finalement, qu’y a-t-il aujourd’hui de franchement lisible et de clair après l’annonce de la décision arrêtée par le sommet de Bruxelles "de revoir, du sol au plafond", la directive Bolkestein qui vise à libéraliser le marché européen des services ? Qui dit vrai ?
En écho à Jacques Chirac qui s’est félicité que "le fait que la Commission reprenne entièrement la directive équivaut à son retrait", Tony Blair, le Premier ministre britannique, a nié que les 25 aient "mis au placard la directive services".
En écho à Jacques Chirac qui, selon les dépêches de l’A.F.P., a réaffirmé que "le principe du pays d’origine" restait inacceptable "pour La France et pour un certain nombre d’autres pays", le Premier ministre polonais Marek Belka, tout en assurant comprendre les peurs de certains, a aussitôt martelé que "notre but ultime est une totale libéralisation du marché des services". Et au cas où un doute subsisterait encore, il a ajouté : "Le concept de pays d’origine est un pilier de cette directive. Sans lui, elle est vide". Dit-il faux ?
Deux questions viennent immanquablement au bout de votre plume :
1°) Quand Monsieur Marek Belka parle de "but ultime", n’est-ce pas là une façon de dire que cette "totale libéralisation du marché des services" a été discutée, tournée et retournée dans tous les sens pour être finalement adoptée sans que personne, à ce moment là, ne parle de la revoir du “sol au plafond” ?
2°) Si le “non” n’avait pas connu dans les sondages la percée que nous avons notée ces jours derniers (52% des intentions de vote), la démarche faite par le président de la République aurait-elle eu lieu ?
R. Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)