
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
30 septembre 2004
Une telle information ne pouvait passer inaperçue. Elle ne pouvait pas ne pas nous interpeller, même si elle est somme toute assez courante dans une certaine partie du monde.
Le groupe britannique “Peninsular and Oriental steam navigation” (P et O) vient d’annoncer que plus de 10% de son effectif français va être supprimé, pour cause de réorganisation de l’entreprise. Le même jour, c’est la direction de l’antenne Sud de Nestlé qui rend publique la suppression de 25% de ses emplois. 140 sur 1.200 dans un cas, 1.047 au 4.100 dans l’autre : “la réorganisation” tisse sa toile. Au diable, l’avarice !
Il n’y a rien à dire. Nous sommes dans la logique de l’économie libérale. Le profit est une impérieuse nécessité et si on n’en fait pas, on disparaît. C’est l’esprit et la lettre de la mondialisation.
Pendant ce temps, nous sommes informés que, logique de la consommation mondiale oblige, le baril de pétrole brut a passé la barre des 50 dollars. On sait que dans une dizaine d’années, il flirtera avec le double. Logique toujours.
Les prix qui grimpent (vu que cela ne se limite pas qu’au pétrole), les emplois qui sont supprimés, que nous reste-t-il, sinon à considérer - comme le dit si bien un Jean-Pierre Técher - qu’il y a une lutte à mener pour changer les mentalités, à l’échelle du monde.
C’est ce que veulent ceux qui, à Seattle, Porto Alegre ou Gênes, ont osé s’attaquer à un ordre qui se croit établi...
Au diable, les varices !
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)