
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
22 août 2006
Nous avons sans aucun doute été nombreux à avoir été particulièrement sensibles à deux images que les télévisions du monde entier ont portées dans des centaines de millions de foyers.
La première, celle de ce jeune couple dans leurs plus beaux habits achetés avant la guerre et qui n’avaient pu servir pour une évidente raison : on ne célèbre pas de mariage lorsque les bombes pleuvent et qu’autour de soi tout n’est que ruine, désolation et que tombent d’innocentes victimes. Ce jeune couple, libanais, avait tenu, en robe et costume de mariés, à ce que leur union soit immortalisée devant l’énorme tas de gravats qui était là, à l’endroit même où, un mois auparavant, s’élevait l’immeuble où ils avaient pensé fonder leur foyer, à Beyrouth.
La seconde image, c’était dimanche soir, la grande foule d’Israéliens, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, mêlés sur la plage de Tel-Aviv, leurs corps bien exposés aux rayons du chaud soleil, retrouvant le bonheur de goûter aux plaisirs de la vie. Et puis d’autres images encore, celles des foules du même pays achetant, devisant, heureuses que tout ait repris le dessus et que l’on pouvait recommencer à rire, à discuter, à bâtir des plans d’avenir.
J’imagine qu’au Liban aussi ces deux images ainsi que celles qui nous montraient que le cessez-le-feu avait connu sa première violation ont été vues. Vues et commentées.
Chacun d’entre nous peut en tirer lui aussi les leçons des commentaires qu’au fond de notre conscience nous avons sans doute faits.
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)