
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
23 mai 2006
Ce samedi 20 mai, ils étaient - nous étions - une cinquantaine à rêver que le monde pouvait être perçu autrement qu’il ne l’est par ceux (et par ce) qui le dominent économiquement. C’était à l’invitation, je vous en avais causé le matin même, de l’ADELROI (Association pour la démocratie locale à La Réunion et dans l’Océan Indien), une association qui proclame fièrement son non-formalisme. Entendez par là qu’elle s’est constituée sans se doter de personnalité juridique. Elle n’a donc pas déposé de statuts en Préfecture et n’a pas de président.
Toute personne qui se reconnaît dans son titre y est le bienvenu, à l’exception de certains extrémistes qui puiseraient leur idéologie dans les thèses racistes. Elle ne sollicite pas de subvention et considère qu’elle n’a de valeur que par ce que ses membres sauront semer par le débat direct. On lui connaît un animateur, Marc Van de Wynckcle, originaire comme son nom l’indique de Belgique. Marc Van de Wynckcle n’en est pas le seul. Il y en a d’autres. Ils étaient tous là, ce samedi et débattaient d’économie conviviale, solidaire, alternative. Avec foi, avec fougue, sans filets...
Les Forums de l’utopie ne concluent jamais et ont de sens parce qu’ils permettent notamment à des gens qui ne se connaissent pas d’éprouver le besoin d’abandonner un peu de leur ignorance des autres. Samedi, j’ai aimé que l’un de nous se révolte en racontant qu’on a "économissisé" ce qui n’avait pas à l’être : l’entretien, par exemple, d’espaces associatifs par des personnes salariées, privilégiant ainsi, dans un artificiel exacerbé, la notion d’activité à celle d’emploi.
J’ai aimé que soit évoquée la nécessité de penser "l’organisation économique de la solidarité" dans une recherche de tout ce qui peut être dégagé sous le signe de "la stratégie de la fissure", la fissure étant les opportunités que nous trouverons toujours dans un tissu économique classique pour forcer le cours des choses et prendre celles-ci à contre-pied. Il s’agit alors de ne jamais croire que tout ce qui s’est un jour figé l’est définitivement...
Après quelques heures passées à discuter sans s’assurer que l’on pouvait ou non choquer les autres, ils furent (nous fûmes) quelques-uns à croire que l’on finira forcément par changer la vie, ne serait-ce que parce qu’un jour la vie politique et l’économie telles qu’elles se déroulent aujourd’hui auront montré leurs limites.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)