Avec vos gosses ou, mieux encore, vos petits-enfants...

15 octobre 2004

Cette histoire commence là-haut, dans le cirque de Mafate, là où des chefs marrons se sont retrouvés il y a bien longtemps pour vivre leurs révoltes et là où, aujourd’hui, accrochée à la falaise, une source offre son eau pure au génie créateur des hommes.
La Source blanche y commence là le parcours, une belle aventure qui la mène vers l’usine où, chaque jour, une grosse centaine de gens fourmillent comme dans un essaim.
Nous voilà donc au cœur du village de La Rivière-des-Galets, là où les populations de deux secteurs des villes de La Possession et du Port confondent leurs existences et vivent leur communauté de destin le long de la même berge qui, aux heures tumultueuses de nos plus gros cyclones, leur apporte les mêmes frayeurs.
Ils vivent leur destin autour de la petite église qui se bonde les jours de messe ou de cérémonies sous l’autorité d’une chorale, que j’ai vu plus d’une fois Martine et ses copains animer de leurs voix de maîtres.

Il y a aussi les petites boutiques, les maisons pour les gens pauvres et les rues qui y serpentent, les mères de famille qui sont femmes-courage. Et l’usine...
L’usine Edena... Je vous invite à la visiter, si possible avec vos gosses ou, mieux encore, vos petits-enfants. Ils seront émerveillés devant tant de techniques et d’automatismes parfaitement maîtrisés, qui donnent de la poésie et une âme à ce lieu qui peut nous émouvoir.
Ils seront surpris de voir que des femmes et des hommes de chez nous s’y sentent fort à l’aise, coiffés de leurs tenues qui, de la tête aux pieds, font d’eux les acteurs érudits de cette histoire qui commence là-haut, dans le cirque de Mafate, là où...
Et puis, ne manquez pas la cour, immanquable sur son couvert arboré. Et puis encore, et puis surtout, ne manquez pas l’immense mur, immanquable lui aussi. Il est couvert des noms de tous ceux qui y travaillent. Ne cherchez pas celui du patron. Il s’y trouve, bien en vue au milieu des autres, mêlé à tous les autres, à toutes les autres aussi, tous et toutes également associés dans la reconnaissance de la République lorsque l’AFAQ (lisez : Association française assurance qualité) décerna à Edena les labels ISO 9002 et ISO 14001.
Oui, allez la visiter. Vous verrez qu’il y a dans ce propos des hommes qui valent notre respect.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus