
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 juin 2006
Quand vous lirez ces lignes, vous saurez déjà si le premier coup d’éclat de la dix-huitième Coupe du monde de football a eu lieu. Autrement dit, si hier soir au stadium de Munich dont le toit a été réalisé sous l’autorité de l’architecte français René Sarger, le même qui fut consulté pour celui du stade olympique de Saint-Paul, autrement dit disais-je, si le Costa Rica (c’est où ça, là-bas coincé entre le Panama et le Nicaragua, sur la languette de terre qui relie le Nord et le Sud de toute l’Amérique ?) a fait peur à l’ogre allemand. Voire pire, l’a tenu en respect...
C’est que vous n’avez pas oublié Séoul et le champion du monde sortant qui fut sorti dès les tous premiers éliminatoires. C’est que vous n’avez pas oublié, le retour précipité pour Paris de ceux-là même qui, quatre années plus tôt, faisaient chavirer dans l’ivresse d’une joie nationale à laquelle les Champs-Élysées offrirent la promenade qu’il fallait, tout un peuple réconcilié avec “ses” gloires ! Qu’ils étaient alors bien tristes à voir, nos footballeurs français, la tête basse, le regard fuyant, la démarche accélérée, un peu honteux de devoir montrer leur figure d’enterrement à ceux qui à la télé allaient “voir ça” !
Alors, que nous réservera cette Coupe du monde qu’un marchand de tristes plaisirs a délibérément souillé en entraînant avec lui les autorités d’un pays dans son idée de grand marché du sexe ? Le Brésil traversera-t-il, comme il a su le faire depuis 1958 et la Suède de Pelé, les passions qui s’enchaînent et se déchaînent sur toutes les chaînes de télévision du monde ?
En tout cas, à la bourse populaire, la tendance le crie : ce sera Ronaldo, Ronadinho, Adriano, Kakà et Robinho...
Mais... mais, on peut penser que le drame qui vient de toucher Djibril Cissé et l’écarter de la belle aventure pourrait bien apporter aux jeunes Français qui entourent Zinédine Zidane et Thierry Henry cette force du cœur et de l’âme - des tripes aussi - qui vous pousse à l’autre bout de vous-même, de l’autre côté de votre miroir, là où le génie parfois vous attend. Avec Jean-Max, sur KOI ce jeudi, nous le disions : si sa double fracture est, pour lui et pour nous, un malheur immense, nous devons espérer que Cissé, depuis son lit d’hôpital, saura communiquer à ses copains sur le terrain un peu de la potion magique qui permet à Astérix d’être ce que nous savons...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)