Bon anniversaire Raymond

14 avril 2007

Mon frère,
À te lire si souvent dans “Libres Propos” de “Témoignages”, dans un style qui te va si bien et auquel je tenais à t’en faire part, me donne envie de tracer quelques lignes, question d’une surprise en ce jour anniversaire.
14 avril 1946, jour des rameaux, aux alentours de 15 heures, dans ce sympathique village des Trois-Bassins, dans un cri d’espérance, un petit garçon est né, prénommé Raymond en souvenir d’un homme politique fort connu de l’époque et encore vénéré aujourd’hui. Une naissance qui marquera au fil des temps ta vie, déjà tracée. Fils de forgeron devenu plus tard simple ouvrier des quais du port de la Pointe des Galets, de mère au foyer et petit-fils de maréchal-ferrant, tu ne retrouveras de ton passé qu’une forge enracinée devenue le seul témoin de ton enfance et, naturellement, ta conscience, car nous avons chacun, en ce qui nous concerne, une histoire à faire partager, et rien n’est plus beau que le récit d’une vie ou partie de vie racontée sans la moindre emphase, merveilleusement reflétée avec enthousiasme par le miroir de notre vie : La mémoire, celle qui reflète en toi simplicité, honnêteté et modestie. En 61 ans, que de chemins parcourus ! mais tu es resté à mes yeux un modèle de petit frère. Alors que la course à la puissance fait rage, tu te fais discret car le monde de luxe ne t’intéresse guère.
Je ne peux, hélas, tracer ta vie qui n’est autre qu’un roman. Quand je pense que dès ton jeune âge (3 ans), debout en culotte courte et col “mao”, tu voulais devenir “genbamme” (gendarme) ! Tu te serais bien amusé aujourd’hui dans ce rôle ingrat assurant le maintien de l’ordre public. Je constate, tout simplement, entre nos jeux innocents d’adolescents, puis ton goût des activités sportives et toutes tes responsabilités au sein de l’OMS du Port durant de longues années et, actuellement, en tant que Président de la Commission du Développement Économique de l’île, sans oublier ton rôle d’Adjoint au maire du Port, combien ta vie est remplie. As-tu atteint ton objectif ?
C’est mon vœu en ce jour.

Jacqueline

PS : Excuse moi si je me suis permis d’emprunter - occasion oblige - la place qui t’est réservée quotidiennement dans le journal.


Toute la Rédaction et l’Administration de “Témoignages” se joint à ce message pour souhaiter à notre éminent collaborateur, Raymond Lauret, un joyeux anniversaire.

NDLR


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus