’C’est cela la mondialisation...’

19 août 2004

Les mouvements d’apparence anodins qui s’observent actuellement dans les îles de l’océan Indien de notre environnement historique méritent-ils un peu d’attention ?
Il y a une quinzaine de jours, nous apprenions que Paris et Moroni avaient décidé de se rencontrer pour évoquer les perspectives d’un développement régional. Le silence (diplomatique) qui prévaut actuellement se saurait vouloir dire - loin s’en faut - que le chantier n’est pas sur les rails.
L’autre semaine, M. Ali Hadhuri Hamada, jeune maire mahorais de la commune de Boiny, était dans notre île, dans le cadre d’une démarche de la Fédération des Jeunes Chambres Économiques de l’Océan Indien, laquelle s’attache à développer des actions qui associent, dans un premier temps, Mayotte, Madagascar, l’Ile Maurice et La Réunion.
Ce vendredi se termine une mission dans notre île d’une délégation de l’exécutif de l’Assemblée régionale autonome de Rodrigues. Serge Clair, son Chef Commissaire, rentre dans son île de 104 kilomètres carrés et de 37.000 habitants avec un projet d’intention pour un co-développement signé avec le président du Conseil régional de La Réunion.
Enfin, s’adressant aux acteurs économiques de son pays, le Premier ministre mauricien, Paul Bérenger, dira ceci : "L’industrie sucrière a été éliminée dans certains pays ACP. C’est cela la mondialisation, la compétition sans pitié". Paul Bérenger n’ignorait pas - on s’en doute bien - que moins de dix jours après il devenait président de la SADC.
Les quelques mouvements soulignés ci-dessus sont-ils de ces frémissements qui préparent une autre dimension à notre destin ?

L. R.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus