
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
19 août 2004
Les mouvements d’apparence anodins qui s’observent actuellement dans les îles de l’océan Indien de notre environnement historique méritent-ils un peu d’attention ?
Il y a une quinzaine de jours, nous apprenions que Paris et Moroni avaient décidé de se rencontrer pour évoquer les perspectives d’un développement régional. Le silence (diplomatique) qui prévaut actuellement se saurait vouloir dire - loin s’en faut - que le chantier n’est pas sur les rails.
L’autre semaine, M. Ali Hadhuri Hamada, jeune maire mahorais de la commune de Boiny, était dans notre île, dans le cadre d’une démarche de la Fédération des Jeunes Chambres Économiques de l’Océan Indien, laquelle s’attache à développer des actions qui associent, dans un premier temps, Mayotte, Madagascar, l’Ile Maurice et La Réunion.
Ce vendredi se termine une mission dans notre île d’une délégation de l’exécutif de l’Assemblée régionale autonome de Rodrigues. Serge Clair, son Chef Commissaire, rentre dans son île de 104 kilomètres carrés et de 37.000 habitants avec un projet d’intention pour un co-développement signé avec le président du Conseil régional de La Réunion.
Enfin, s’adressant aux acteurs économiques de son pays, le Premier ministre mauricien, Paul Bérenger, dira ceci : "L’industrie sucrière a été éliminée dans certains pays ACP. C’est cela la mondialisation, la compétition sans pitié". Paul Bérenger n’ignorait pas - on s’en doute bien - que moins de dix jours après il devenait président de la SADC.
Les quelques mouvements soulignés ci-dessus sont-ils de ces frémissements qui préparent une autre dimension à notre destin ?
L. R.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)