
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
15 avril 2006
La route du littoral sera-t-elle ouverte ce matin ? À l’heure où j’écris mon “Libres propos” de ce samedi 15, tout porte à le croire. Mais je n’en sais rien.
Ou plutôt, je connais trois choses : la première, c’est qu’il y a une majorité de “sondés” qui sont pour qu’on la “rouvre” ; ce qui signifie qu’il y a donc une minorité qui est pour le moins réservée quant à le faire. La seconde, c’est que cette route joue un rôle crucial dans notre économie et qu’elle ne peut pas trop longtemps rester sans alternative. Aujourd’hui, d’alternative, il n’y en a pas. La RD 41 ne répond nullement, on le sait, aux exigences des transports de marchandises. M. Laurent Cayrel, le Préfet, ne peut donc que l’ouvrir sous la pression. Mais... il y a une troisième chose.
Le “JIR” a accompagné dans une de ses balades Michel Pothin, un sportif qui affectionne particulièrement la Montagne comme terrain d’entrainement. Textes et photos, surtout photos, à l’appui, Alain Dupuis et Ludovic Laï Yu du “JIR” nous décrivaient hier “le spectacle” auquel Michel Pothin les a conviés : de là-haut, entre La Grande Chaloupe et l’entrée de La Possession, la falaise domine la route et l’océan. Les rochers, tels des sentinelles, semblent scruter l’horizon.
Mais il s’agit là de sentinelles qui, à l’évidence, n’ont pas le pied sûr. Et il n’y a pas lieu de s’en étonner. C’est que les blocs sont posés, en équilibre particulièrement précaire, les uns sur les autres et offrent l’horreur de failles énormes, immenses, véritables talons d’Achille d’une montagne que l’on ne savait pas à ce point cariatée et en instabilité...
C’est là-dessous que l’on va passer...
Plus que jamais, il importe que personne ne s’en satisfasse. Car dans deux semaines ou trois, si d’ici là un nouvel éboulis n’est pas venu bousculer notre capacité à vite oublier notre réalité, tout semblera rentré dans l’ordre, avec voies ouvertes totalement... C’est alors que nous nous laisserons à nouveau bercés par les voix de l’inconscience.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)