C’est là-dessous que l’on va passer...

15 avril 2006

La route du littoral sera-t-elle ouverte ce matin ? À l’heure où j’écris mon “Libres propos” de ce samedi 15, tout porte à le croire. Mais je n’en sais rien.
Ou plutôt, je connais trois choses : la première, c’est qu’il y a une majorité de “sondés” qui sont pour qu’on la “rouvre” ; ce qui signifie qu’il y a donc une minorité qui est pour le moins réservée quant à le faire. La seconde, c’est que cette route joue un rôle crucial dans notre économie et qu’elle ne peut pas trop longtemps rester sans alternative. Aujourd’hui, d’alternative, il n’y en a pas. La RD 41 ne répond nullement, on le sait, aux exigences des transports de marchandises. M. Laurent Cayrel, le Préfet, ne peut donc que l’ouvrir sous la pression. Mais... il y a une troisième chose.
Le “JIR” a accompagné dans une de ses balades Michel Pothin, un sportif qui affectionne particulièrement la Montagne comme terrain d’entrainement. Textes et photos, surtout photos, à l’appui, Alain Dupuis et Ludovic Laï Yu du “JIR” nous décrivaient hier “le spectacle” auquel Michel Pothin les a conviés : de là-haut, entre La Grande Chaloupe et l’entrée de La Possession, la falaise domine la route et l’océan. Les rochers, tels des sentinelles, semblent scruter l’horizon.
Mais il s’agit là de sentinelles qui, à l’évidence, n’ont pas le pied sûr. Et il n’y a pas lieu de s’en étonner. C’est que les blocs sont posés, en équilibre particulièrement précaire, les uns sur les autres et offrent l’horreur de failles énormes, immenses, véritables talons d’Achille d’une montagne que l’on ne savait pas à ce point cariatée et en instabilité...
C’est là-dessous que l’on va passer...
Plus que jamais, il importe que personne ne s’en satisfasse. Car dans deux semaines ou trois, si d’ici là un nouvel éboulis n’est pas venu bousculer notre capacité à vite oublier notre réalité, tout semblera rentré dans l’ordre, avec voies ouvertes totalement... C’est alors que nous nous laisserons à nouveau bercés par les voix de l’inconscience.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus