
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
19 juillet 2006
Il y a des moments où vous avez le sentiment que, plus que d’habitude, il se passe des choses qui vont sans nul doute faire avancer certaines causes.
Pour le militant attentif que je suis à la progression de l’idée que l’usage urbain et quotidien du vélo dans nos rendez-vous à venir avec la société dans laquelle nous vivons est une très haute probabilité, il n’est pas possible de ne pas voir dans ce qui se passe actuellement de bons encouragements.
Lundi dernier, j’ai déjeuné chez Simone et Lucien Biedinger. Au menu : le vélo au Port, accompagné de crudités et d’une tarte dont vous n’oubliez pas en partant de demander la recette. Deux heures réconfortantes : ça travaille dans la cité maritime. Je ne l’ignorais pas. Mais me l’entendre dire, même avec l’angélisme qui caractérise notre ami Lulu, cela ne fait pas de mal. Avec “Trans’Port Vélo Ville”, la commune de Jean-Yves Langenier dispose d’un atout précieux qui reste dans le peloton de tête des villes cyclables de La Réunion.
Mardi, je rencontre Daniel-Omer Hoarau et Vélo Vie. "La Réunion, île cyclable" : le concept prend forme chez les responsables de cette structure qui fédère de nombreuses autres associations. Le pari, pas fou du tout, c’est d’entraîner chacune de nos 24 communes dans une politique qui encouragerait l’usage du deux-roues non motorisé, le vélo avec moteur électrique en appoint pour nos plus vieux concitoyens n’étant pas, bien entendu, à écarter. Daniel travaille sur une proposition à soumettre aux partenaires publics. Cela devrait aller dans le bon sens.
En tout début de semaine, la Commission Aménagement du T.C.O, examinant le projet de “Cœur d’Agglomération” à cheval sur Saint-Paul, Le Port et La Possession, a inscrit de manière forte une liaison cyclable d’une qualité et d’une densité qui tourneraient carrément le dos à la culture du tout-auto qui a tellement prévalu jusqu’à ce jour.
Dans l’Est, Armand Henriette continue son travail de passionné. Sa ville de Bras-Panon a un “passé” et un “actif” vélo indéniables. Stéphane Fouassin entend impulser sur le territoire de la CIREST l’usage du deux-roues. Il ne le cache pas. De même que la CINOR, avec Christian Albany et Claudine Germain à Saint-Denis et Christine Zaglevski à Sainte-Marie, est bien décidée à ne pas se laisser distancer dans la course...
Cerise sur le gâteau, j’ai noté - c’était hier mardi en Jury d’un Concours de conception et réalisation d’un important bâtiment de bureaux - que l’idée du vélo comme mode de circulation de demain fait son chemin : on y privilégie déjà les parkings pour deux-roues.
C’est pas beau ça !
Raymond Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)