C’est pas beau ça !

19 juillet 2006

Il y a des moments où vous avez le sentiment que, plus que d’habitude, il se passe des choses qui vont sans nul doute faire avancer certaines causes.
Pour le militant attentif que je suis à la progression de l’idée que l’usage urbain et quotidien du vélo dans nos rendez-vous à venir avec la société dans laquelle nous vivons est une très haute probabilité, il n’est pas possible de ne pas voir dans ce qui se passe actuellement de bons encouragements.
Lundi dernier, j’ai déjeuné chez Simone et Lucien Biedinger. Au menu : le vélo au Port, accompagné de crudités et d’une tarte dont vous n’oubliez pas en partant de demander la recette. Deux heures réconfortantes : ça travaille dans la cité maritime. Je ne l’ignorais pas. Mais me l’entendre dire, même avec l’angélisme qui caractérise notre ami Lulu, cela ne fait pas de mal. Avec “Trans’Port Vélo Ville”, la commune de Jean-Yves Langenier dispose d’un atout précieux qui reste dans le peloton de tête des villes cyclables de La Réunion.
Mardi, je rencontre Daniel-Omer Hoarau et Vélo Vie. "La Réunion, île cyclable" : le concept prend forme chez les responsables de cette structure qui fédère de nombreuses autres associations. Le pari, pas fou du tout, c’est d’entraîner chacune de nos 24 communes dans une politique qui encouragerait l’usage du deux-roues non motorisé, le vélo avec moteur électrique en appoint pour nos plus vieux concitoyens n’étant pas, bien entendu, à écarter. Daniel travaille sur une proposition à soumettre aux partenaires publics. Cela devrait aller dans le bon sens.
En tout début de semaine, la Commission Aménagement du T.C.O, examinant le projet de “Cœur d’Agglomération” à cheval sur Saint-Paul, Le Port et La Possession, a inscrit de manière forte une liaison cyclable d’une qualité et d’une densité qui tourneraient carrément le dos à la culture du tout-auto qui a tellement prévalu jusqu’à ce jour.
Dans l’Est, Armand Henriette continue son travail de passionné. Sa ville de Bras-Panon a un “passé” et un “actif” vélo indéniables. Stéphane Fouassin entend impulser sur le territoire de la CIREST l’usage du deux-roues. Il ne le cache pas. De même que la CINOR, avec Christian Albany et Claudine Germain à Saint-Denis et Christine Zaglevski à Sainte-Marie, est bien décidée à ne pas se laisser distancer dans la course...
Cerise sur le gâteau, j’ai noté - c’était hier mardi en Jury d’un Concours de conception et réalisation d’un important bâtiment de bureaux - que l’idée du vélo comme mode de circulation de demain fait son chemin : on y privilégie déjà les parkings pour deux-roues.
C’est pas beau ça !

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus