
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 septembre 2007
Je n’allais pas la garder pour moi seul, celle-là !
Dans un couloir d’une collectivité que je fréquente quasi quotidiennement, je tombe ce lundi sur deux jeunes dames que j’apprécie beaucoup et qui sont en grande conversation, moult gestes de la main et éclats des regards en prime évidemment. Il m’est très agréable de les saluer en leur faisant la bise.
J’embrasse donc la première. Les sourires que nous nous échangeons témoignent que nous n’éprouvons pas la moindre petite once de déplaisir à nous dire bonjour. Sauf que...
Sauf que, me bloquant dans la deuxième phase de ma courtoise démarche, dans la minuscule fraction de seconde qui suit, elle reprend sa conversation avec sa copine qui est aussi une camarade et collègue, me laissant soudainement à penser qu’elle a pu se dire qu’avec cette manie de nos « bonjour-piouk-piouk », elle vient de perdre un temps précieux qu’elle n’a pu consacrer à sa discussion.
Évidemment et éminemment - puisqu’en tout Réunionnais sommeille, prêt à se manifester, un incorrigible susceptible - je me lance dans un rappel à de saines règles de toute bonne camaraderie. Ce faisant, je ne peux m’empêcher de faire noter à mes collègues (toutes deux féminines, pas féministes à ma connaissance), que la revendication de parité devrait inciter nos sœurs de combat à ne pas négliger la réciprocité s’agissant de... leurs relations avec leurs frères de lutte.
Vous croyez qu’elles ont compris ? Au vu de leurs exclamations disons... outragées quand je leur ai dit qu’il ne faudrait pas qu’elles tombent dans le travers de certaine célèbre “bonne femme” qui, arrivée au pouvoir, a fait regretter à ses collaborateurs et collaboratrices le temps où le patron était un “bon’zhomme”, j’ai tout lieu d’en douter.
Un peu plus tard, avec mon camarade Lemagnen, nous nous rappelions ce qu’un des petits poissons d’à côté disait, il y a quelques jours, à son compagnon de bocal : « La galanterie, c’est la courtoisie des machos ». Et nous nous sommes interrogés...
Vivement qu’il lui soit répondu, à notre poisson, qu’il n’est pas interdit de chercher un mot qui donne son féminin à celui de « macho ». Ça urge vu que la parité, aujourd’hui encore trop souvent seulement mesure compensatoire, finira bien un jour par être un signe d’intelligence...
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
29 mai 2014, 16:45, par Loos
Bonjour,
Vous avez raison. Il y a bien des cas. Et si on les appelait des "machelles" ?
Cordialement
13 avril 2019, 19:25, par Lydia
Cela s’appelle la Misandrie
2 juillet 2019, 21:01, par Amélie
Non , je sais qu’il y a un mot qui définit le machisme féminin mais j’ai "un blanc" et je recherche de nouveau ce mot.