
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
6 septembre 2007
Ce mercredi 5 septembre. C’était hier, pour vous qui donc me lisez aujourd’hui. Ce mercredi, 14 heures. Je reviens d’une rencontre. La dame, un peu plus de la quarantaine, m’avait fait une demande un peu particulière. Du bout de ma soixantaine largement débordée, je pourrais, m’avait-elle confié, l’aider « à (se) décider à (se) lancer (elle) aussi dans l’aventure des municipales l’an prochain ». Curieuse mais, avouons-le, demande bien valorisante pour moi.
Ce mercredi donc, je reviens de cette rencontre pas comme celles qui meublent d’habitude mes journées de militant. L’occasion pour moi de me rappeler 1971 et ma toute première élection comme candidat sur une liste avec, au bout d’une campagne riche des seuls moyens du cœur et de l’esprit et de nos sonos de l’époque, la victoire derrière un grand monsieur, pour trois pleins de mandats à la Mairie du Port.
À mon interlocutrice, j’ai donc développé cette formidable école du terrain que j’ai pu vivre, une école où j’ai appris qu’« administrer, ce n’est pas tout empêcher au nom du règlement, mais tout faciliter au nom du bon sens ». Une école où j’ai eu cent fois l’occasion de vérifier que la pédagogie de notre leader était de nous « laisser faire, prêt à (nous) féliciter en cas réussite », pourvu que nous nous tenions à toujours rester dans le strict respect dû à l’argent public et que nous nous efforcions de relativiser le poids de notre « pouvoir d’élu ».
À mon interlocutrice, j’ai aussi confié que, sans foncier, nulle collectivité n’est libre pour faire avancer la cause de l’intérêt général, et donc que l’acquisition des terrains disponibles est de la toute première urgence pour une municipalité.
Et puis, je ne pouvais pas ne pas lui conseiller de ne jamais oublier que si nous sommes « le maître des paroles que nous n’avons pas prononcées, nous sommes l’esclave de celles que nous laissons échapper », ce qui revient aussi à dire que les promesse teintées de démagogie que nous faisons parfois nous fragilisent alors que les réflexions que nous pouvons mener avec les groupes de populations aboutissent à ce que chacun mesure les difficultés de nos tâches et la nécessité de faire passer l’intérêt général avant nos demandes particulières.
Diriger une commune, lui ai-je encore dit, c’est associer pleinement toutes ses forces vives qui ne siègent pas au sein du Conseil Municipal mais sans lesquelles notre démocratie restera piteusement représentative et continuera à étouffer les capacités participatives de très nombreux citoyens.
À mon interlocutrice, j’ai encore et enfin appris que l’un des dangers qui la guette, c’est la tentation de savourer elle aussi les largesses qui accompagnent les élus dans ce qu’il faut appeler la dérive indemnitaire du système français. « Un élu, lui ai-je dit en substance, est soumis à la possibilité de cumuler les titres et les salaires sans qu’il soit soumis à une obligation de résultat... ». Là est le grand danger pour chacun et chacune d’entre nous.
C’était ce mercredi. Une jeune militante me demandait conseil au cas où, l’an prochain, elle aurait elle aussi à assumer des responsabilités électives.
Raymond Lauret
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)