
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
18 janvier 2006
C’était quelques instants avant que je me retrouve, muet et vidé, devant une feuille sur laquelle mon stylo n’arrivait plus à glisser. Le choc était là, plus lourd que jamais, à me laisser dans la recherche de ce qui me reste à faire... Et puis, je revis Anick arrivant, souriante, à la cafétéria de la Région, amaigrie par l’épreuve pesante, le visage éclairci par mille larmes versées durant ces jours d’un cauchemar dont seuls ceux qui y sont passés peuvent parler.
Et elle nous parla... de Claude... de son “Letoullec” qui mourut dans ses bras, dans le froid de Paris, après qu’il eut vécu, avec elle et leurs enfants, deux semaines d’un immense bonheur.
Nous l’écoutions nous parler... sur le rythme qui est celui de la femme d’action et d’activités que, décidément, elle restera... Nous l’écoutions donc nous parler de Claude, son “Letoullec” à elle, dont elle convenait enfin qu’il travaillait autant qu’il le fallait et qu’il était en excellente santé. « Peut-être est-il mort d’avoir toujours été très heureux », nous glissa-t-elle, sans doute pleinement sérieuse de ne trouver que cela comme belle consolation. Et puis, autre confidence : « Me va-t-il être possible de vivre sans lui ? » Elle le dit à nous et à elle surtout pour que nous comprenions bien qu’elle a déjà tranché : elle vivra en travaillant autant qu’il le faudra, autant qu’il eut voulu...
Voilà... C’était quelques instants avant que je me retrouve, muet et vidé, devant ma feuille blanche sur laquelle mon stylo n’arrivait plus à glisser de mes propos que je signais de mon nom pour qu’il soit bien compris qu’ils m’étaient libres et m’autorisaient, dans le journal que le docteur Vergès a un jour créé afin qu’il traverse le siècle, à recevoir les critiques de ceux qui pourraient ne point être d’accord. Ce qui devait demeurer notre privilège à tous...
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)