
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
5 octobre 2007
Ce matin - et sur une (seule) petite journée - débutera notre “Grenelle de l’Environnement”. Ce sera notre part réunionnaise dans un acte fort de la politique d’un gouvernement qui, par sa loi-programme du 13 juillet 2005 déjà, disait à propos de la fixation des orientations de la politique énergétique française, je cite : « La lutte contre le changement climatique est une priorité de la politique énergétique qui vise à diminuer de 3% par an en moyenne l’émission de gaz à effet de serre en France... (Dans) cette lutte (qui doit) être conduite par l’ensemble des Etats, la France (aura à réussir) une division par quatre ou cinq des émissions des pays développés... ».
Diviser par 4 ou 5 les émissions de gaz à effet de serre ? Cela nécessite que l’on s’attaque d’abord et fermement au “tout voiture”.
Le Tram-train répond à cette grande et sérieuse ambition. Il y répond de manière forte. Tous ceux, et nous sommes nombreux dans ce cas, qui, chaque jour, passent plusieurs heures le matin et le soir à vivre les bouchons un peu partout dans l’île, ont bien compris le sens des deux récentes affiches qui nous montraient, l’une une portion de rue à Saint-Denis toute pleine de voitures tel qu’on le vit aujourd’hui, la seconde, la même portion de rue au milieu de laquelle passe un Tram-train. La division d’émission de gaz à effet de serre, c’est sûr, c’est plus que par 5 qu’elle serait alors obtenue à cet endroit-là !
Pour M. Virapoullé - “Monsieur Moi-je” -, il s’agit là d’un caprice d’enfant gâté. C’est dans le “JIR” d’hier, avec sa photo...
La désinvolture du personnage ne surprend pas. Elle n’étonne personne. Que certains autres - et non des moindres au Conseil général - le rejoignent dans cet étalage d’irresponsabilité, cela est choquant, voire attristant. Auraient-ils, ceux-là, oublié les engagements chaleureusement argumentés du candidat Sarkozy ?
Plutôt que d’argumenter auprès du Président de la République dont ils ont l’oreille pour que les retards de notre île (retards dûs à ses spécificités, mais aussi pour le rôle premier que nous pourrions jouer dans cette partie de l’océan Indien où nous sommes une frontière avancée et active de l’Union Européenne) amènent le gouvernement à ne surtout pas restreindre les crédits en faveur du développement et de l’innovation tout en ne négligeant pas une politique qui stabiliserait les Réunionnais sur le plan social, plutôt donc que de se battre pour qu’on avance, les voilà qui se rangent derrière “Monsieur Moi-je”, dans sa rancœur obsessionnelle vis-à-vis de Paul Vergès.
C’est choquant, c’est attristant. Mais, ça se combat d’autant mieux que le ministre des Dom Tom a remis à l’heure les pendules que certains souhaitaient voir déréglées...
Raymond Lauret
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)