CCIR : manœuvres en eaux troubles ?

21 octobre 2004

Le moins que l’on puisse dire - et on l’a déjà dit, pas plus tard qu’hier, dans ce journal - c’est que les prochaines élections à la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion mobilisent fortement les listes qui briguent les suffrages d’un électorat tout surpris de constater que le millésime 2004 de l’institution occupe tant de place dans les journaux, que ce soit en placards de propagande ou que ce soit en articles de presse.

Non seulement les listes s’affichent, mais il y a aussi “les dessous politiques” de cette élection qui sont décortiqués, analysés, commentés et lancés en pâture à une opinion qui, si cela continue à cette allure, va finir - si ce n’est déjà fait - par se dire qu’il y a là, sans doute, d’autres intérêts que ceux que définissent les statuts de l’honorable institution consulaire.
J’aimerais pour ma part, et sans renoncer à ce que certains nomment ma tendance à une candeur coupable, faire part à ceux d’entre vous qui me font l’amitié de lire mon billet quotidien, de quelques sentiments.

Tout d’abord, il faut noter que pour la première fois dans l’histoire d’une élection à la C.C.I.R, des hommes ou partis politiques s’en mêlent. C’est T.A.K. qui appelle à voter pour le socialiste Éric Magamootoo, c’est Virapoullé qui dit la même chose puisqu’il approuve l’inconditionnel chiraquien du Tampon. Faut-il y voir l’amorce d’arrangements pour de prochains autres rendez-vous ?

Ensuite, il y a la position très claire du P.S. qui, par la voix de Michel Vergoz, ne cache pas que, pour son parti, il y a, je cite, "nécessité d’utiliser l’opportunité de cette élection pour..." Pour quoi ? Vous avez bien deviné : "... pour souligner la grande influence des idées du MEDEF sur la politique ultralibérale du gouvernement Chirac-Raffarin...".
Et sur sa lancée, le leader du P.S., je cite encore, "appelle donc à sanctionner tous les candidats qui font le jeu dangereux de cette politique ultralibérale...".
Quand on sait pour qui Michel Vergoz appelle à voter, force est de se dire que le zembrocal pourrait causer certaines indigestions, voire intoxications. Car, si TAK qui soutient Magamootoo est approuvé par Virapoullé, si TAK est pro-Chirac, lequel Chirac a choisi Raffarin pour mener la politique ultralibérale que dénonce Vergoz, si Vergoz soutient Magamootoo parce que Magamootoo est son compagnon de parti, alors on peut rêver que Vergoz va un de ces jours soutenir TAK, ce qui va rapprocher immanquablement Vergoz de Vira, et un jour de Chirac et de Raffarin vu que Vira approuve TAK !
Enfin, je voudrais préciser à Éric Magamootoo qu’il appartenait à quelqu’un de lâcher l’ânerie classique : "Le PCR soutient les patrons du MEDEF". Et c’est lui qui l’a fait. Cela ne s’oublie pas.
Il y a sur des listes différentes des hommes et des femmes de qualité, qui ont fait la preuve de leur capacité à diriger, et qui ont vocation à travailler pour leur pays.
Qu’ils s’appellent Dominique Rio ou Michel Dijoux, Jacques Loupy ou François Javel, Jean-Claude Pech ou Jacques Virin, Philippe Doki Thonon ou Cyrille Rickmounié, Jacques Tanguy ou Marie-Josée Payet, ce sont des responsables d’entreprises, de petites ou de moyennes entreprises.
Ce ne sont pas, loin s’en faut, des gros. Et regardez bien, il y en a comme ça sur toutes les listes, même sur celle où vous vous trouvez, M. Magamootoo...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus