
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8 février 2005
(Page 2)
Allemands et Français - qu’ils appartiennent aux cercles dirigeants politiques, aux autorités militaires, à ce qui reste d’anciens combattants, aux milieux scolaires ou tout simplement à ce bon peuple qui, de part et d’autre du Rhin, n’aimerait pas que les tristes épisodes de leur histoire commune revivent un jour - Allemands et Français, disais-je, viennent de se retrouver autour d’Auschwitz et de ce que ce camp a pu concentrer d’insupportable dans le comportement des humains.
D’illustres dirigeants allemands ont demandé pardon aux peuples du monde entier pour tout ce que l’armée hitlérienne a pu commettre, il y a soixante ans, comme atrocités.
Les camps de concentration, l’expression de la barbarie ont donc été, il y a deux semaines seulement, unanimement condamnés. Les télévisions et la presse écrite ont consacré de larges places pour montrer le niveau particulièrement fort d’émotion qui a entouré ces instants de communion entre les peuples des deux pays.
C’est le moment qu’a choisi un boxeur bien connu, M. Fabrice Tiozzo, sans doute sur les conseils de ses managers du boxing-business, pour déclarer à propos de l’Allemand d’origine polonaise Dariusz Michalczewski, qui sera son adversaire dans trois semaines : "Je vais lui défoncer la gueule. Je me réjouis d’ailleurs que quinze millions de personnes puissent assister devant leur télévision à cela...".
Le "d’ailleurs" employé par Monsieur Tiozzo justifie à lui seul que les autorités de la République française exigent du champion français qu’il s’explique sur le fond de sa pensée.
Si j’avais un peu d’influence sur le Président Chirac, je n’aurais pas manqué de lui demander s’il ne s’impose pas qu’il intervienne là avec la plus extrême vigueur. Mais je n’en ai pas. Je me contenterai donc de lui faire parvenir ce billet.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)