
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
29 octobre 2007
La Direction de l’Agriculture et de la Forêt, dans sa note du mois de Septembre dernier, nous propose quelques chiffres qui montrent que « la part de l’alimentation dans le budget des ménages se réduit ».
Elle se réduit en France métropolitaine tout d’abord. Dans les années 1970, elle représentait plus de 25% des revenus des foyers. En 2001, soit 30 ans après, elle était tombée à 12, 9%. Aujourd’hui, elle est estimée à 12%.
A La Réunion, la tendance est encore plus accentuée. Selon les enquêtes consacrées aux « budgets des familles », dans les années 1970, la part de ces ressources consacrée à l’alimentation était de 34%. Soit environ le tiers. En 1987, elle était passée à 22%. Et en 2001 à 14,9%.
La note de conjoncture de la D.A.F. précise que « cette chute s’est produite au profit des dépenses d’investissements (remboursement divers de crédits, de prêts), de biens et des services non alimentaires (achats de véhicules et de matériels audio visuels), des travaux d’entretien et d’équipement de la résidence principale, et des dépenses de communication et des dépenses de transport ».
Certes... cette diminution de la part de l’alimentation se constate en même temps qu’il est noté une augmentation de l’ordre de 15,7% du revenu disponible par habitant depuis 1995. Il est donc fort possible qu’en valeur absolue, les sommes consacrées à ce poste de dépenses soient restées constantes. Certes...
Mais faut-il s’en consoler ?
Les réflexions que peuvent nous inspirer ces chiffres ne devraient pas ignorer celles que nous propose Benjamin Barber dans son récent livre (« Comment le Capitalisme nous infantilise » - chez Fayard).
Pour l’ex-conseiller du Président américain Bill Clinton, « le capitalisme moderne tourne le dos à ce qui a fait sa grandeur et son activité !.. » quand il produisait « des biens et des services utiles, engendrant un profit légitime, réinvesti ensuite dans la production de biens nécessaires à la productivité ».
Qu’en est-il aujourd’hui ? « Aujourd’hui, répond Benjamin Barber, pour survire, le capitalisme transforme les consommateurs en acheteurs compulsifs et développe un ethos de l’infantilisation »...
Pour Benjamin Barber, nous vivons une époque où l’outil de production tend à privilégier « le simple par rapport au complexe, l’immédiat par rapport à ce qui est lent, le facile par rapport au difficile ». Et, dit-il encore, « en donnant tout pouvoir aux enfants, le marché les corrompt... Il infantilise aussi les adultes et, finalement, éclipse le citoyen au profit du consommateur... »
Dans moins de 6 semaines, pour les fêtes de Noël, nous pourrons - à condition que nous voulions bien regarder autour de nous... et chez nous -vérifier combien ces propos sonnent cruellement vrais. Ceux de Barber autant que ceux de notre Direction de l’Agriculture...
Raymond LAURET
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)