
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
11 mai 2005
(page 2)
“Témoignages” m’a, en quelque sorte, fait l’honneur de la “une” de son édition d’hier. J’avais en effet rejoint devant les grilles de RFO, la petite poignée des militants du collectif pour le “non” au référendum parce que, moi aussi, je trouve que le service public fait la part trop belle à une fraction de la France dans une situation où les sondages s’entêtent pourtant à considérer que perdant et vainqueur se talonneront au soir du 29 mai.
C’est une manie chez moi : je n’aime pas les grandes foules ; je préfère me manifester quand ceux qui protestent sont seuls. Les grandes et belles causes ne sont-elles pas celles qui au départ ont donné l’impression d’être isolées ? Ignorerait-on que l’appel du 18 juin a été lancé par un général inconnu, que cet appel a été entendu par une grosse poignée de jeunes patriotes et que les foules n’ont suivi que bien plus tard, au fur et à mesure que la logique et l’image de la victoire se profilaient ?...
Que les choses soient claires. Je respecte le partisan du “oui”, celui qui accepte, lui aussi, l’idée que ceux qui se méfient de ce projet de Constitution ont peut-être des raisons valables et légitimes de le dire.
C’est pourquoi je pense qu’il faut privilégier l’information, toute l’information.
Tenez, je vous en donne deux. C’est le magazine “Marianne” du 7 au 13 mai qui les rapporte.
Il y a à Dôle (la ville de Dominique Voynet) une succursale de l’entreprise Amphenol. Des ouvriers de cette succursale, menacés de licenciement, se sont vus proposer des reclassements. Devinez où ? En Chine ou au Mexique !... Salaire ? 2 euros de l’heure ! Commentaire de l’hebdomadaire parisien : "A ce rythme, il n’y aura même plus besoin d’une loi pour rétablir l’esclavage." Je le crois moi aussi.
Autre info rapportée par “Marianne”. C’est le commissaire européen à la Justice, l’italien Franco Frattini, qui déclare : "Si la France, pays fondateur, vote “non”, cela démontrera qu’il y a un déficit de légitimité populaire en Europe. Il faudra alors engager le débat bien plus largement, notamment avec les Parlements nationaux.”
Votons donc “non” pour que s’engage enfin et alors le débat. Ce n’est pas moi qui vous le dis.
R. Lauret
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)