
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
14 septembre 2004
Tant pis pour Guy Jarnac et l’intervention d’Hourtin. On en parlera demain. Pour ce matin, il ne faut pas hésiter à se retourner vers le Sud et plus précisément la ville de Saint PIerre et son club de foot qui s’est fait étriller, samedi soir à Klébert-Picard, par une U.S.S. Tamponnaise survoltée. Un sévère et indiscutable 4 à 0, cela ne saurait laisser personne insensible et notamment chez les perdants.
J’ai joué au foot et je sais que ce genre de truc, ça vous remue un bonhomme. Si les vestiaires pouvaient raconter ce qu’ils ont pu abriter comme éclats de rire et sanglots libérés, sûr qu’ils s’attarderaient davantage sur les visages marqués par la tristesse de ces hommes encore jeunes mais suffisamment préparés aux chocs des émottions. C’est ça aussi, la vie...
Ce qui s’est passé dans et autour des vestiaires saint-pierrois ce week-end est d’un tout autre genre.
Si j’approuve le joueur Damien Hatton quand il dit : "Le Tampon a été meilleur que nous dans tous les domaines...", si j’admets le propos de Jean-Philippe Caumartin : "On a pris une raclée. Au nom du groupe, je m’excuse auprès des supporteurs. Pour eux, on devrait mouiller le maillot. On ne l’a pas fait...", ne me demandez pas de souscrire à ce qu’a sorti l’un des entraîneurs du club et que rapporte la presse : "On a failli à notre devoir... On a sali le maillot, déshonoré notre ville, les gens qui nous font confiance... Toutes ces personnes qui nous soutiennent, on les a trahies... Il faut leur demander pardon... Ce soir on a honte...".
Mais où donc sommes-nous ? Quelle ville a été “déshonorée” ? Pour quel “crime” y a-t-il lieu de “demander pardon” ?
Et à qui ? Faudrait peut-être nous rassurer, Monsieur l’entraîneur ! La glorieuse incertitude du sport, qu’est ce que vous en faites ? Et le droit de passer une fois, ne serait-ce qu’une fois, à côté de son sujet, vous ne connaissez pas ?
À moins que... les ordres étant les ordres... désormais, c’est devenu : “Tu passes ou, puisqu’on te paye, on te casse...”. Cela explique qu’alors, on prend les devants : on s’accuse de ce que l’on va être accusé...
Raymond Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)