
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
12 février 2007
Qui eut dit quand, au soir du 9 juillet 2006, l’Italie s’imposait aux tirs aux buts face à la France en finale du Mondial de Berlin, que 8 mois seulement après, « le calcio aurait perdu son âme » ?
« Match truqués, stades vides, supporteurs violents : le football italien, écrit Edmond Berselli dans le journal “La Republica”, est devenu un divertissement sans intérêt. Et ce n’est pas la mort d’un policier aux abords du stade de Cartane, le 2 février dernier, qui y changera grand-chose ! ».
Il y eut bien une tentative de “grand nettoyage”, après la découverte, il y a quelques années, de cas de matchs “arrangés” et donc truqués parce que des arbitres se faisaient “acheter”. Le mal, on le voit, était déjà bien ancré dans le fruit.
« Ce ne fut qu’un mirage, confesse, désabusé, un responsable italien. Rien n’a changé. Enquêtes et condamnations n’ont eu aucun effet. Trop de concessions sont faites aux factions violentes en échange de leurs seules promesses de ne plus... remettre ça tout de suite ! ».
Le football italien passe un cap difficile, qui ne fait pas que ternir son image. Le fric qui y circule est l’objet de toutes convoitises. Les télés laissent dans les caisses des clubs et de leur Fédération des sommes énormes. Tout le monde veut sa part qu’on croit à portée d’opérations occultes ou au bout des pressions que l’on peut y mettre.
Et ce qui était prévisible, car déjà vécu ailleurs en Europe, est apparu dans les stades italiens : les emblèmes de l’extrême droite fascisante à l’ombre desquelles un sous-prolétariat urbain se rassemble, proie facile pour idéologie sans foi ni loi.
Voilà pour l’Italie et ses médecins condamnés pour avoir participé à toute une opération de dopage de joueurs...
La gangrène va-t-elle gagner la France ?
Paris aussi a eu son mort et ses violences à base de racisme, il y a peu : souvenons-nous, le Parc des Princes, les hooligans du P.S.G.
Il y a une dizaine d’années, j’avais été convié à participer à un colloque organisé à Lyon par l’association “Légisport” et dont le thème était « Sport et racisme en France ». J’avais été marqué par le témoignage de Joseph-Antoine Bel vers lequel, quand il jouait au plus haut niveau, des supporteurs d’un grand club français lançaient depuis les tribunes d’un virage des bananes. Et le gardien de but de faire sourire l’hémicycle en expliquant que ces mêmes supporteurs, dans leurs gesticulations racistes, « imitaient très mal les singes, n’en ayant probablement jamais rencontré dans leur vie » !!!
Du racisme, Thierry Henry a dit que « c’est le problème le plus grave du football aujourd’hui », lui qui fut insulté par le sélectionneur espagnol Luis Aragones en janvier 2005.
Lilian Thuram, dans le documentaire “Noires Mémoires” diffusé le 29 octobre 2005, n’hésitait pas à lancer que « pour que le racisme cesse en France, il faudra que tous les Noirs et tous les Maghrébins soient célèbres... ou riches »... Commentaire de Jean-Philippe Bouchard, Rédacteur en chef adjoint à “France Football” et auteur, entre autres, du “Roman noir du P.S.G” : « Ce que Thuram fait comprendre avec son sens de la formule, c’est que le mal est profond, historiquement ancré, réactivé sans cesse par un contexte économique qui fragilise les populations les plus exposées. Membre du Haut Conseil à l’Intégration, Thuram veut croire dans toutes les initiatives qui peuvent permettre de lutter contre le racisme ».
Et dans notre île ? Difficile d’imaginer que nous pourrions en souffrir. Même si la grossièreté du propos tenu il y a 3 mois par un “important” dirigeant du football réunionnais à l’encontre d’un dirigeant d’un club local d’origine antillaise n’a soulevé aucune protestation, si ce n’est celles de notre journal...
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
8 octobre 2007, 18:53, par Lust Maxime
Monsieur Lauret, je suis un étudiant Belge qui s’intéresse de très près au racisme dans le sport, notamment avec les hooligans...Et je dois présenter un dossier sur ce sujet que j’ai choisi par envie.
Pourriez vous m’envoyer de la documentation concernant ce sujet ?
[email protected]
Bien à vous
5 avril 2010, 16:21, par l
Bonjour,
je suis aussi intéressé par les propos racistes qu’un dirigeant sportif aurait tenus à l’encontre du dirigeant d’un club d’origine antillaise ; je travaille, moi, sur le racisme à La Réunion, en général.
Vous en remerciant, par avance,
M.S.