Ce sera Marie-George ...

12 avril 2007

Je n’ai nullement été surpris quand j’ai vu hier matin, mercredi, en lisant la presse que, pour le P.C.R, ce sera Marie-George Buffet.

Il y avait manifestement une demande forte qui s’exprimait dans ce sens depuis la base du parti. Non pas tellement contre Ségolène Royal, mais davantage pour répondre à l’attitude de dirigeants du PS local dont certains, de façon constante, affichent depuis longtemps, sous les formes les plus diverses, leur mépris à l’encontre de tout ce qui s’entreprend à La Réunion par l’Alliance, et plus particulièrement Paul Vergès. À une dizaine de jours de “l’événement”, il convenait de cesser les explications et de faire une suggestion.

D’autant que l’opinion publique réunionnaise est aujourd’hui bien au fait de ce qui apparaît comme une heureuse nouveauté : les candidats susceptibles d’être présents au second tour, et donc d’être demain au sommet de I’Etat, ont tous pris conscience de nos problèmes et s’y sont prononcés.

La plate-forme de l’Alliance a bien imprégné les conversations et les réflexions. Preuve qu’elle n’est pas la propriété de ses seuls géniteurs : de Marie-George Buffet à Nicolas Sarkozy en passant par Ségolène Royal, François Bayrou ou Dominique Voynet, des candidats de tous bords entendent l’accompagner. Et j’ai la faiblesse de croire qu’ils adhèrent au bon sens qu’elle exprime.

Le P.C.R a tout naturellement choisi l’un d’entre eux. Je le dis comme je le pense : cela aurait pu être Olivier Besancenot ou Arlette Laguillier, voire José Bové ou Dominique Voynet, dont la particularité est que tous les sondages ne leur attribuent pas - loin s’en faut - une place dans le carré des “favoris”...

Il me convient, pour les quelques jours de campagne qui nous restent pour ce scrutin à caractère national, d’aller expliquer à mes amis que cette élection se conjugue on trois temps : celui tout d’abord qui a vu nos responsables proposer au gouvernement de la France qu’il s’engage sur un programme d’investissements essentiels pour notre île ; celui ensuite qui a permis que tous les candidats - à deux exception près - soient interrogés et qui a vu plusieurs d’entre eux y répondre favorablement, ce qui est donc rassurant quant à l’avenir ; enfin, et seulement enfin, celui du choix par chacun de son vote.

C’est une démarche qui permet à des citoyens d’opinions contraires de se dire que le candidat dont ils auront coulé le bulletin, au-delà de son programme général, a pris une forte et essentielle option pour notre île. C’est une voie inhabituelle, convenons-en. Nous sommes loin des petits calculs à caractère local. Très loin même... Puisse chacun en avoir conscience.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • C’est un bon choix car MG Buffet est à la fois soucieuse de défendre les intérêts des travailleurs, respectueuse des choix des peuples et affirme son intention de construire un parti dont le peuple de france a besoin. S’il y a quelqu’un de sincère, c’est bien elle.


Témoignages - 80e année


+ Lus