
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
12 novembre 2008
Dans "Le Quotidien" d’hier, Cédric Boullard le rappelle clairement à la Réunion, la Taxe Spéciale de Consommation des Carburants (TSCC) ne bouge pas quand le prix du gazole ou du sans plomb augmente. Et le produit de cette TSCC, nettement moins important que son équivalence métropolitaine, est en totalité affecté à notre réseau routier. Là bas, la taxe est prévue en pourcentage.
Et lundi, à la CCIR, nous avons tous senti que cette vérité mille fois répétée commence à s’imposer à chacun d’entre nous : c’est la TSCC qui permet de mettre en place les chantiers qui donnent du travail à nos entreprises. Personne, autour de la table des négociations, n’a plus osé demander qu’on y touche.
C’est donc sur le différentiel d’octroi de mer (qui s’obtient en pourcentage du prix de vente du carburant) qu’ont pu être dégagés 2,5 millions d’euros, différentiel qui provient directement de l’augmentation du prix. Ces 2,5 millions d’euros s’ajoutent à une autre mesure qui existe déjà et que, semble t-il, peu d’entreprises font jouer en leur faveur : le paiement par ceux qui passent commande du surplus qui résulte de toute augmentation du prix du carburant.
Ainsi, les collectivités locales (Région et communes) ont aidé les entreprises et les pétroliers ont apporté 10 centimes d’euros à tout le monde.
M. le Préfet Pierre-Henri Maccioni, en obtenant ces 10 centimes nous aura montré que les pétroliers ont du bon sens et de la ressource.
Cela - seulement cela - suffit à notre satisfaction.
Raymond Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)