Cela, seulement cela...

12 novembre 2008

Dans "Le Quotidien" d’hier, Cédric Boullard le rappelle clairement à la Réunion, la Taxe Spéciale de Consommation des Carburants (TSCC) ne bouge pas quand le prix du gazole ou du sans plomb augmente. Et le produit de cette TSCC, nettement moins important que son équivalence métropolitaine, est en totalité affecté à notre réseau routier. Là bas, la taxe est prévue en pourcentage.
Et lundi, à la CCIR, nous avons tous senti que cette vérité mille fois répétée commence à s’imposer à chacun d’entre nous : c’est la TSCC qui permet de mettre en place les chantiers qui donnent du travail à nos entreprises. Personne, autour de la table des négociations, n’a plus osé demander qu’on y touche.
C’est donc sur le différentiel d’octroi de mer (qui s’obtient en pourcentage du prix de vente du carburant) qu’ont pu être dégagés 2,5 millions d’euros, différentiel qui provient directement de l’augmentation du prix. Ces 2,5 millions d’euros s’ajoutent à une autre mesure qui existe déjà et que, semble t-il, peu d’entreprises font jouer en leur faveur : le paiement par ceux qui passent commande du surplus qui résulte de toute augmentation du prix du carburant.
Ainsi, les collectivités locales (Région et communes) ont aidé les entreprises et les pétroliers ont apporté 10 centimes d’euros à tout le monde.
M. le Préfet Pierre-Henri Maccioni, en obtenant ces 10 centimes nous aura montré que les pétroliers ont du bon sens et de la ressource.
Cela - seulement cela - suffit à notre satisfaction.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus