Cela vaut-il le coup de gagner 2 minutes ?

15 décembre 2004

(Page 2)

Un de mes anciens élèves de l’école primaire Paul-Legros du Port, aujourd’hui en charge de problèmes de sécurité routière à la DDE de Saint-Denis, me confiait tout récemment ce qu’il avait ressenti lors des obsèques de ce jeune qui s’est tué au guidon de sa moto il y a un mois environ sur le boulevard Sud.
"C’est terrible, me confiait-il. Aujourd’hui encore, je revois une mère brisée par la douleur, effondrée, s’accusant de tout ce qu’elle n’a su et n’a pu faire. Ces images de la cérémonie religieuse m’ont marqué. Et aujourd’hui, je me sens encore plus déterminé à tout mettre en œuvre pour que la vitesse ne tue plus..."
Hier mardi, je me suis arrêté sur le bord du boulevard Lancastel à la hauteur de la caserne des pompiers, là où est installé un des huit radars détecteurs de vitesse dont notre île va être dotée.
J’étais venu, à titre personnel ("à titre citoyen", ai-je dit à un journaliste qui sait que je suis conseiller régional), parce qu’il me semblait bon que des Réunionnais, dont le souci est qu’on ait moins de tués sur nos routes, soient présents le jour où on “livrait” à notre circulation automobile un appareil susceptible de nous apprendre et de nous inciter à lever le pied.
Avec un vieux copain policier en service commandé, nous nous sommes rappelé nos leçons de mathématiques du C.M.2.
Sachant, par exemple, que entre La Possession et Saint-Denis, il y a 20 kilomètres et que la vitesse sur la route du littoral est limitée à 90 kilomètres/heure, que gagne-t-on à foncer à 110 ?
Réponse : à 90 km/h, on met environ 13 minutes et demi. À 110 km/h, on ne met que 11 minutes. On gagne donc 2 minutes, plus un retrait de 2 points et une amende de 90 euros si on est attrapé.
Moralité : cela vaut-il vraiment le coup ? La réponse est évidente. Levons donc le pied. Et bienvenue aux radars car ils peuvent changer des comportements qui provoquent trop souvent la désolation dans des familles dont rien ne nous dit qu’il ne s’agira pas un jour de la nôtre.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus