
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
22 octobre 2004
"Un bébé panda vient de naître au zoo de Chapultepec près de Mexico. C’est le huitième panda mis au monde en captivité au Mexique où cinq seulement ont survécu...". La courte histoire que voici se poursuit encore pour durer en tout, un peu plus de quarante secondes.
Elle faisait hier l’objet d’un exercice proposé à douze conseillers régionaux. Il s’agissait, pour les participants à un séminaire sur l’art de prendre la parole en public, de mesurer la difficulté qu’il y a pour un intervenant de capter l’attention de ceux auxquels il s’adresse.
Le jeu est assez simple. Le premier intervenant raconte à un de ses pairs, hors de la présence des autres, l’histoire dont il est seul à avoir pris connaissance. Cet autre racontera à son tour à un troisième ce qu’il a retenu, le troisième restituant à un quatrième ce qui lui reste en mémoire.
Au douzième, le résultat est édifiant : la réalité a fondu comme neige au soleil. Il n’y a plus rien de ce qui s’est dit au départ, une dizaine de minutes seulement auparavant. Chacun est ainsi invité à prendre conscience que plus le discours est long, plus il s’étiole au fil des minutes et plus il tourne le dos à la réalité énoncée au préalable, voire même avec la vérité.
Chacun peut s’observer et se découvrir. Avec la conviction qu’il est urgent - et obligatoire - qu’il s’améliore.
"Chacun s’observe"... "qu’il s’améliore" : je remarque que j’ai utilisé exclusivement le masculin. Je vous ai, bien involontairement croyez-le bien, induit en erreur à trop vouloir respecter les règles de notre grammaire.
Sur les 12 participants, il y avait dix dames. Les messieurs, qui maîtrisent sûrement la question, étaient absents. Ils n’ont qu’à continuer ainsi. Demain, ils demanderont à leur tour un peu de parité...
Raymond Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)