APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
22 octobre 2004

"Un bébé panda vient de naître au zoo de Chapultepec près de Mexico. C’est le huitième panda mis au monde en captivité au Mexique où cinq seulement ont survécu...". La courte histoire que voici se poursuit encore pour durer en tout, un peu plus de quarante secondes.
Elle faisait hier l’objet d’un exercice proposé à douze conseillers régionaux. Il s’agissait, pour les participants à un séminaire sur l’art de prendre la parole en public, de mesurer la difficulté qu’il y a pour un intervenant de capter l’attention de ceux auxquels il s’adresse.
Le jeu est assez simple. Le premier intervenant raconte à un de ses pairs, hors de la présence des autres, l’histoire dont il est seul à avoir pris connaissance. Cet autre racontera à son tour à un troisième ce qu’il a retenu, le troisième restituant à un quatrième ce qui lui reste en mémoire.
Au douzième, le résultat est édifiant : la réalité a fondu comme neige au soleil. Il n’y a plus rien de ce qui s’est dit au départ, une dizaine de minutes seulement auparavant. Chacun est ainsi invité à prendre conscience que plus le discours est long, plus il s’étiole au fil des minutes et plus il tourne le dos à la réalité énoncée au préalable, voire même avec la vérité.
Chacun peut s’observer et se découvrir. Avec la conviction qu’il est urgent - et obligatoire - qu’il s’améliore.
"Chacun s’observe"... "qu’il s’améliore" : je remarque que j’ai utilisé exclusivement le masculin. Je vous ai, bien involontairement croyez-le bien, induit en erreur à trop vouloir respecter les règles de notre grammaire.
Sur les 12 participants, il y avait dix dames. Les messieurs, qui maîtrisent sûrement la question, étaient absents. Ils n’ont qu’à continuer ainsi. Demain, ils demanderont à leur tour un peu de parité...
Raymond Lauret
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture