
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 décembre 2006
Sans doute vous aussi vous commencez à vous familiariser avec les deux poissons d’aquarium auxquels, chaque jour dans “Témoignages”, “Manu” donne la parole.
Hier, à la réflexion de l’un d’eux qui demandait : « c’est quoi tous ces nouveaux conseils ? », l’autre s’interrogeait de savoir si ce n’est pas tout simplement « de la démagogie participative !?! ».
Une amie avec qui je causais de « tous ces nouveaux conseils » - c’était samedi dernier, quand nous regagnions nos voitures après avoir fait un ultime bout de chemin avec Claude Le Toullec dont les cendres venaient d’être mêlées à l’océan - une amie donc me disait qu’elle y voit surtout des « parties si passives » au point qu’elle craint que tout cela ne tourne bien vite à la farce.
Sans vouloir douter - quoique !!! - de la sincérité de toutes celles et de tous ceux qui veulent militer pour la démocratie participative , force est de bien voir que le fossé est énorme entre ce que pourrait être cette dernière et ce qu’on a fait de la démocratie représentative (les responsables sont élus par la population selon le mode électif dont Winston Churchill disait « qu’il est le pire des systèmes, à l’exception de tous les autres »).
Comment imaginer, au nom de la démocratie participative, que des citoyens à qui on demande qu’ils soient bénévoles (ce qui serait à leur honneur), apportent à la société une contribution pleine et entière, de qualité et permanente, avec tous les risques qu’ils veulent bien prendre, alors qu’ils voient et qu’ils savent que, dans le même temps, d’autres citoyens, ceux de la démocratie représentative, sont payés, très bien payés sans que les indemnités alors perçues ne correspondent à un travail, voire à une responsabilité ?
Il ne s’agit (surtout) pas de nier que tels ou tels élus puissent être rémunérés. Un enseignant, un ouvrier ou tout autre personne qui exercerait une profession libérale et qui, pour remplir un mandat aussi prenant que celui de maire, doit pouvoir être indemnisé à la hauteur d’un salaire décent. Cela n’est pas discutable si on ne veut pas que les fonctions électives soient réservées aux seuls riches ou aux retraités.
Mais lorsque nos institutions permettent qu’un seul homme puisse être dans le même temps Maire, Conseiller général ou régional, Président d’Établissements Publics de Coopération Intercommunale et Président de Sociétés d’Économie Mixte, cela est une lourde faute. Car, soit l’homme est exceptionnel, il sait s’organiser, s’entourer de gens qui feront le travail, lui se contentant “d’endosser” la responsabilité politique : alors, il faut admettre qu’il n’y a pas, en face de toutes les indemnités qu’il perçoit, une somme de travail qui les justifie. Pourquoi la responsabilité politique ne serait-elle pas une fonction gratuite, bénévole, en un mot militante ? N’est-elle pas noble ?
Et puis, les citoyens ont les yeux bien ouverts : ils voient que l’on indemnise confortablement des élus avec comme seule exigence l’obligation pour le moins controversée du quorum. Le quorum : c’est ce machin qui veut qu’il faut être un certain nombre pour siéger !... Sinon, on ne siège pas, na ! On ne siège pas tout de suite (et tant pis pour ceux qui ont fait un long déplacement ou qui ont tout seulement pris toutes leurs dispositions) : il suffit de reconvoquer la réunion et là, quelque soit le nombre de présents, les décisions seront prises.
La démocratie participative continuera à être l’objet de sourires avant qu’elle ne devienne la risée de beaucoup tout le temps que la démocratie représentative fera de certains citoyens des responsables sans responsabilités mais touchant un salaire qui se cumule à d’autres salaires. Avec la bénédiction de la loi, s’il vous plaît...
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)