Cet « esprit portois... »

15 décembre 2008

Il importe peu qu’elle ait gagné ou perdu son match d’hier contre les métropolitains de Feignies. Elle a gagné, on ne boudera pas notre plaisir. Mais, aux yeux, sans nul doute de dizaines de milliers de Réunionnais, la Jeanne d’Arc a fait bien mieux. Elle a montré que le football pouvait voyager bien au-delà de la seule activité sportive et ludique. Elle a montré - démontré ? - qu’un simple ballon rond pouvait non seulement cimenter des hommes mais aussi consolider la conscience qu’une population peut avoir de vivre une ambition pour sa ville. Car...

Car, on en discute déjà. Cet « esprit portois » qui fait que les éducateurs qui se sont tous formés sur “le tas”, dans un esprit de fraternité, et qui ont réussi avec des petits gars du coin, cet « esprit portois » donc va-t-il en rester là ? N’a-t-il pas à aller plus loin, jusqu’à “proposer” à l’autorité municipale que le football aide nos jeunes dans leur ambition de réussir eux aussi comme Florent Sinama-Pongolle, ou Guillaume Hoarau, Jackson Richardson ou Patrick Cazal et d’autres encore dans d’autres disciplines ont pleinement réussi ?

Et puisque la Terre est un grand village, et puisque l’Humanité sera forcément métissée, il n’est pas irréaliste de penser que nos jeunes sont des valeurs qui peuvent réussir un projet de vie dans le monde entier. Le football, « cette passion universelle », a toute sa place dans l’ensemble des mesures de formation qui préparent et ouvrent sur l’avenir nos jeunes menacés par le chômage qui caractérise notre société moderne.

Alors, un centre de formation des jeunes footballeurs portois ? Un centre basé sur l’ensemble de la micro-région Ouest, celle-là même regroupée sous la bannière du T.C.O.?

On commence à en parler et d’aucuns se demandent s’il ne faut pas en saisir l’instance intercommunale.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus