
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
15 décembre 2008
Il importe peu qu’elle ait gagné ou perdu son match d’hier contre les métropolitains de Feignies. Elle a gagné, on ne boudera pas notre plaisir. Mais, aux yeux, sans nul doute de dizaines de milliers de Réunionnais, la Jeanne d’Arc a fait bien mieux. Elle a montré que le football pouvait voyager bien au-delà de la seule activité sportive et ludique. Elle a montré - démontré ? - qu’un simple ballon rond pouvait non seulement cimenter des hommes mais aussi consolider la conscience qu’une population peut avoir de vivre une ambition pour sa ville. Car...
Car, on en discute déjà. Cet « esprit portois » qui fait que les éducateurs qui se sont tous formés sur “le tas”, dans un esprit de fraternité, et qui ont réussi avec des petits gars du coin, cet « esprit portois » donc va-t-il en rester là ? N’a-t-il pas à aller plus loin, jusqu’à “proposer” à l’autorité municipale que le football aide nos jeunes dans leur ambition de réussir eux aussi comme Florent Sinama-Pongolle, ou Guillaume Hoarau, Jackson Richardson ou Patrick Cazal et d’autres encore dans d’autres disciplines ont pleinement réussi ?
Et puisque la Terre est un grand village, et puisque l’Humanité sera forcément métissée, il n’est pas irréaliste de penser que nos jeunes sont des valeurs qui peuvent réussir un projet de vie dans le monde entier. Le football, « cette passion universelle », a toute sa place dans l’ensemble des mesures de formation qui préparent et ouvrent sur l’avenir nos jeunes menacés par le chômage qui caractérise notre société moderne.
Alors, un centre de formation des jeunes footballeurs portois ? Un centre basé sur l’ensemble de la micro-région Ouest, celle-là même regroupée sous la bannière du T.C.O.?
On commence à en parler et d’aucuns se demandent s’il ne faut pas en saisir l’instance intercommunale.
Raymond Lauret
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)