
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
15 février 2007
Monsieur Jean Claude Soupramanien sait très bien (et c’est son droit) ne pas y aller par quatre chemins quand il est décidé à parler vrai : « Compte tenu, clame-t-il dans le “JIR” de mardi 13 février, de l’accord passé au niveau national entre Jean-Pierre Chevènement et le Parti socialiste en faveur de Ségolène Royal, je ne pouvais pas m’associer à cette grand-messe »... La « grand-messe » dont parle M. Jean Claude Soupramanien, en sa qualité de premier secrétaire départemental du Mouvement républicain et citoyen, c’est le meeting que l’Alliance organisait dimanche dernier à Saint-Denis. Nous fûmes des centaines, des centaines et des centaines à y être venus, en voitures, en bus, individuellement ou par groupes, convaincus, séduits ou simplement curieux d’écouter pour comprendre, approuver ou pas, se sentir à l’aise ou s’interroger. Il en vint d’un peu partout, malgré une route du littoral fermée ce dimanche matin dès 6h30. Des grands-messes comme ça, nous sommes quelques-uns à en redemander, à l’instar d’un Jean Hugues Savigny qui est allé jusqu’à l’écrire.
Et Jacky Ferrère, le journaliste qui a eu l’idée d’interviewer Monsieur Jean Claude Soupramanien, d’insister sur cette grand-messe dont son interlocuteur du jour aurait souhaité qu’elle débouchât sur « une position plus franche de l’Alliance ». Entendez par là qu’il aurait voulu, que dis-je, exigé, que cette dernière appelle à voter pour Madame Royal. Pour le premier secrétaire départemental donc, « il n’y a pas à tergiverser. L’accord électoral passé au niveau national est connu. Il doit se décliner dans les mêmes conditions ici... ». Point barre !!!
C’est ce que l’on pourrait appeler l’allégeance souple et inconditionnelle au grand parti national et le devoir de se soumettre... (ici)... sans discussion, vu sans doute que nous ne sommes qu’une simple petite région française, un bout d’France quoi, bien que ultrapériphérique avec le 299-2 du Traité d’Amsterdam ! Et pour que tout soit définitivement clos, M. Jean Claude Soupramanien nous l’annonce : « Ne souhaitant pas polémiquer, je ne pouvais pas m’associer à ce cinéma »... Point barre, je vous dis !!!...
Réfléchir pour notre pays et défendre nos intérêts vitaux sur le long terme, c’est faire du cinéma. Voilà : tout est dit, pesé et signé JCS.
Il ne reste plus maintenant à M. Jean Claude Soupramanien qu’à s’afficher avec ses nouveaux amis puisque « l’accord électoral passé au niveau national doit se décliner ici, dans les mêmes conditions... ». Vivement leur premier meeting qu’on voit ce que ça va donner.
Je lui souhaite bien du plaisir à JCS. D’autant que nombre de ses amis réunionnais n’ont pas attendu quarante-huit heures pour lui dire que le MCR ne se résume pas à sa seule personne.
En tout cas, si je devais voter Ségolène Royal comme j’ai voté François Mitterrand ou Lionel Jospin lors des derniers scrutins présidentiels, ce ne sera sûrement pas en vertu d’un quelconque « accord électoral passé au niveau national qui doit se décliner ici, dans les mêmes conditions... ». Car, Dieu merci, la pensée de JCS ne m’a pas touché.
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)