Cinéma et grand-messe

15 février 2007

Monsieur Jean Claude Soupramanien sait très bien (et c’est son droit) ne pas y aller par quatre chemins quand il est décidé à parler vrai : « Compte tenu, clame-t-il dans le “JIR” de mardi 13 février, de l’accord passé au niveau national entre Jean-Pierre Chevènement et le Parti socialiste en faveur de Ségolène Royal, je ne pouvais pas m’associer à cette grand-messe »... La « grand-messe » dont parle M. Jean Claude Soupramanien, en sa qualité de premier secrétaire départemental du Mouvement républicain et citoyen, c’est le meeting que l’Alliance organisait dimanche dernier à Saint-Denis. Nous fûmes des centaines, des centaines et des centaines à y être venus, en voitures, en bus, individuellement ou par groupes, convaincus, séduits ou simplement curieux d’écouter pour comprendre, approuver ou pas, se sentir à l’aise ou s’interroger. Il en vint d’un peu partout, malgré une route du littoral fermée ce dimanche matin dès 6h30. Des grands-messes comme ça, nous sommes quelques-uns à en redemander, à l’instar d’un Jean Hugues Savigny qui est allé jusqu’à l’écrire.
Et Jacky Ferrère, le journaliste qui a eu l’idée d’interviewer Monsieur Jean Claude Soupramanien, d’insister sur cette grand-messe dont son interlocuteur du jour aurait souhaité qu’elle débouchât sur « une position plus franche de l’Alliance ». Entendez par là qu’il aurait voulu, que dis-je, exigé, que cette dernière appelle à voter pour Madame Royal. Pour le premier secrétaire départemental donc, « il n’y a pas à tergiverser. L’accord électoral passé au niveau national est connu. Il doit se décliner dans les mêmes conditions ici... ». Point barre !!!
C’est ce que l’on pourrait appeler l’allégeance souple et inconditionnelle au grand parti national et le devoir de se soumettre... (ici)... sans discussion, vu sans doute que nous ne sommes qu’une simple petite région française, un bout d’France quoi, bien que ultrapériphérique avec le 299-2 du Traité d’Amsterdam ! Et pour que tout soit définitivement clos, M. Jean Claude Soupramanien nous l’annonce : « Ne souhaitant pas polémiquer, je ne pouvais pas m’associer à ce cinéma »... Point barre, je vous dis !!!...
Réfléchir pour notre pays et défendre nos intérêts vitaux sur le long terme, c’est faire du cinéma. Voilà : tout est dit, pesé et signé JCS.
Il ne reste plus maintenant à M. Jean Claude Soupramanien qu’à s’afficher avec ses nouveaux amis puisque « l’accord électoral passé au niveau national doit se décliner ici, dans les mêmes conditions... ». Vivement leur premier meeting qu’on voit ce que ça va donner.
Je lui souhaite bien du plaisir à JCS. D’autant que nombre de ses amis réunionnais n’ont pas attendu quarante-huit heures pour lui dire que le MCR ne se résume pas à sa seule personne.
En tout cas, si je devais voter Ségolène Royal comme j’ai voté François Mitterrand ou Lionel Jospin lors des derniers scrutins présidentiels, ce ne sera sûrement pas en vertu d’un quelconque « accord électoral passé au niveau national qui doit se décliner ici, dans les mêmes conditions... ». Car, Dieu merci, la pensée de JCS ne m’a pas touché.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus