Civisme et intelligence...

7 avril 2006

Les difficultés que de très nombreux Réunionnais rencontrent actuellement avec la fermeture de la route du littoral peuvent être l’occasion pour un certain nombre d’entre nous de réflexes de solidarité.
Ainsi, on ne peut que souligner le civisme en même temps que l’intelligence évidente dont font preuve ceux qui pratiquent le covoiturage.
Il y a là du civisme car si nous le faisions tous, nous permettrions que soit divisé par deux ou trois le nombre de voitures qui empruntent actuellement, deux fois par jour, la route de la Montagne. Et rien n’interdit de continuer à voyager à deux, à trois ou à quatre, une fois l’habitude prise et le spectre des contraintes ramené à ce que celles-ci ont de relatif.
Il y a là de l’évidente intelligence également. Les frais de carburant sont partagés et, à plusieurs, on peut ne pas être seul à conduire. De plus, à deux, trois ou quatre, on peut papoter ou travailler, histoire de ne pas voir durer le temps, histoire d’évoquer ensemble ce qui nécessite habituellement des réunions et qui ne se fait pas en raison de l’emploi du temps chargé des uns et des autres.
En ce sens, l’initiative prise par la ville de Saint-Paul de proposer à des automobilistes de se retrouver sur un parking sécurisé pour organiser leurs covoiturages mérite d’être applaudie. C’est peu de chose, mais c’est une belle avancée.
Eh bien, il s’est trouvé des commentateurs pour se précipiter dès le deuxième jour et, mine de rien, “moucater” l’affaire au motif qu’il n’y a "que quatre voitures, dont celle des vigiles, sur le parking"... Comme s’il ne fallait pas du temps pour que les gens s’habituent à la toute nouvelle idée et qu’ils fassent le pas !
Il est vrai que le covoiturage n’a pas besoin dans l’absolu de parkings publics pour se mettre en place. Mais quant à ironiser sur une initiative prise par des autorités qui entendent y participer, voilà qui révèle une sacrée bêtise. C’est indigne...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus