
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
7 avril 2006
Les difficultés que de très nombreux Réunionnais rencontrent actuellement avec la fermeture de la route du littoral peuvent être l’occasion pour un certain nombre d’entre nous de réflexes de solidarité.
Ainsi, on ne peut que souligner le civisme en même temps que l’intelligence évidente dont font preuve ceux qui pratiquent le covoiturage.
Il y a là du civisme car si nous le faisions tous, nous permettrions que soit divisé par deux ou trois le nombre de voitures qui empruntent actuellement, deux fois par jour, la route de la Montagne. Et rien n’interdit de continuer à voyager à deux, à trois ou à quatre, une fois l’habitude prise et le spectre des contraintes ramené à ce que celles-ci ont de relatif.
Il y a là de l’évidente intelligence également. Les frais de carburant sont partagés et, à plusieurs, on peut ne pas être seul à conduire. De plus, à deux, trois ou quatre, on peut papoter ou travailler, histoire de ne pas voir durer le temps, histoire d’évoquer ensemble ce qui nécessite habituellement des réunions et qui ne se fait pas en raison de l’emploi du temps chargé des uns et des autres.
En ce sens, l’initiative prise par la ville de Saint-Paul de proposer à des automobilistes de se retrouver sur un parking sécurisé pour organiser leurs covoiturages mérite d’être applaudie. C’est peu de chose, mais c’est une belle avancée.
Eh bien, il s’est trouvé des commentateurs pour se précipiter dès le deuxième jour et, mine de rien, “moucater” l’affaire au motif qu’il n’y a "que quatre voitures, dont celle des vigiles, sur le parking"... Comme s’il ne fallait pas du temps pour que les gens s’habituent à la toute nouvelle idée et qu’ils fassent le pas !
Il est vrai que le covoiturage n’a pas besoin dans l’absolu de parkings publics pour se mettre en place. Mais quant à ironiser sur une initiative prise par des autorités qui entendent y participer, voilà qui révèle une sacrée bêtise. C’est indigne...
R. Lauret
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)