Comme un fort frémissement...

18 juin 2005

(Page 2)

Je ne sais pas si vous êtes plus que quelques-uns à partager l’opinion qu’un ami me confiait, il y a peu : il semble bien qu’un fort frémissement souffle actuellement sur le football réunionnais. Est-il perceptible par l’opinion ? Est-il susceptible d’inspirer d’autres dirigeants et entraîneurs ?
Voyez l’équipe première de l’Excelsior de Saint-Joseph, actuellement leader de notre D1P et dont on peut dire, sans risquer de passer pour un ignorant de la chose, qu’elle pourrait être digne d’être en fin de saison sacrée championne de La Réunion. À tous ceux qui, pour diverses raisons, aimeraient bien l’entendre fanfaronner, son jeune entraîneur Hosman Gangate répond par le discours du sage : "Rien n’est définitif. Nous le voyons chaque semaine. Le championnat nous réserve sans cesse des surprises".
Voilà un jugement qui montre à l’évidence que le fils de Goulam illustre parfaitement l’adage selon lequel "aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années". Cela me convient.
Et puis il y a la Jeanne d’Arc. Une Jeanne d’Arc dont les dirigeants, autour de leur jeune président Sergio Érapa, continuent à imprimer à la gestion du club la marque de la rigueur. Une Jeanne d’Arc dont la paire d’“entraîneurs-la-cour” que sont Thierry Zitte et Christian Gibralta, forts des seuls diplômes de l’humilité et de l’attachement sentimental à leur ville, n’ont pas attrapé la grosse tête parce que leurs jeunes joueurs occupent une inespérée troisième place.
Mieux, Thierry entend poser haut et fort à certains, la question qui est sur bien des lèvres. Dans “le Quotidien” de samedi dernier, il a montré que sous son calme et sa gentillesse, il y a de la lucidité et le courage d’accuser : "Que certains nous laissent travailler, a-t-il tonné assez violemment pour qu’on l’entende. En début de saison, nos jeunes faisaient presque rire. À l’approche du mercato, plusieurs d’entre eux sont sollicités... Ces clubs n’ont qu’à faire de la formation comme nous, plutôt que d’aller piller les autres. Foutez-nous la paix !!!"
Le propos est net et sans détour. Cela me convient aussi.

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus