
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
18 juin 2005
(Page 2)
Je ne sais pas si vous êtes plus que quelques-uns à partager l’opinion qu’un ami me confiait, il y a peu : il semble bien qu’un fort frémissement souffle actuellement sur le football réunionnais. Est-il perceptible par l’opinion ? Est-il susceptible d’inspirer d’autres dirigeants et entraîneurs ?
Voyez l’équipe première de l’Excelsior de Saint-Joseph, actuellement leader de notre D1P et dont on peut dire, sans risquer de passer pour un ignorant de la chose, qu’elle pourrait être digne d’être en fin de saison sacrée championne de La Réunion. À tous ceux qui, pour diverses raisons, aimeraient bien l’entendre fanfaronner, son jeune entraîneur Hosman Gangate répond par le discours du sage : "Rien n’est définitif. Nous le voyons chaque semaine. Le championnat nous réserve sans cesse des surprises".
Voilà un jugement qui montre à l’évidence que le fils de Goulam illustre parfaitement l’adage selon lequel "aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années". Cela me convient.
Et puis il y a la Jeanne d’Arc. Une Jeanne d’Arc dont les dirigeants, autour de leur jeune président Sergio Érapa, continuent à imprimer à la gestion du club la marque de la rigueur. Une Jeanne d’Arc dont la paire d’“entraîneurs-la-cour” que sont Thierry Zitte et Christian Gibralta, forts des seuls diplômes de l’humilité et de l’attachement sentimental à leur ville, n’ont pas attrapé la grosse tête parce que leurs jeunes joueurs occupent une inespérée troisième place.
Mieux, Thierry entend poser haut et fort à certains, la question qui est sur bien des lèvres. Dans “le Quotidien” de samedi dernier, il a montré que sous son calme et sa gentillesse, il y a de la lucidité et le courage d’accuser : "Que certains nous laissent travailler, a-t-il tonné assez violemment pour qu’on l’entende. En début de saison, nos jeunes faisaient presque rire. À l’approche du mercato, plusieurs d’entre eux sont sollicités... Ces clubs n’ont qu’à faire de la formation comme nous, plutôt que d’aller piller les autres. Foutez-nous la paix !!!"
Le propos est net et sans détour. Cela me convient aussi.
R. Lauret
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Le 25 juin 2025, le conseil d’administration de la Fondation a adopté à l’unanimité une déclaration sur les réparations. Cette déclaration fait (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)