Comment a-t-il pu acheter des armes !!!

25 avril 2007

De cette interrogation qui a fait ces jours derniers le tour des salles de presse et de leurs publications dans le monde entier, convenons qu’on peut et même qu’on devrait en faire une exclamation qui accuse.

Rappelons-nous. C’était l’autre semaine aux USA, en Virginie. Un étudiant nord-coréen, dans un moment de folie, abat 32 personnes et en blesse presqu’autant dans un amphithéâtre de la “Virginia Tech”. L’auteur du carnage, un certain Cho Seung-Hui, âgé de 23 ans, se donnera la mort aussitôt son forfait accompli. Il était connu des services de police et de santé mentale. Son entourage n’ignorait rien de ses comportements bizarres faits autant de mutisme que de propos provocateurs débordants de haine et de violence, d’écrits morbides également.

Ce drame, on s’en doute, a jeté la consternation dans l’ensemble des Etats-Unis et plongé les familles endeuillées dans une lourde colère. Plusieurs jours durant, les drapeaux américains ont été en berne, et dans plusieurs États, de nombreuses manifestations de recueillement ont rassemblé des dizaines de milliers de citoyens sincèrement attristés et sans nul doute inquiets et amenés à s’interroger : comment Cho Seung-Hui a-t-il pu acheter des armes ? Une interrogation qui accuse, de façon fort explicite.
Car les silences jusqu’alors négligents commencent à parler. Il en ressort qu’il y avait un épais dossier qui montrait parfaitement que le jeune homme « déraillait »... Or, ceux qui lui ont vendu les armes n’ont procédé à aucune vérification, même superficielle, de sa personnalité et de sa moralité... Ni ses séjours en milieux psychiatriques, ni les rapports de police le concernant n’ont été pris en compte...

Aux Etats-Unis, on compte 300 millions d’habitants et 250 millions d’armes à feu. Un véritable marché qui rapporte beaucoup d’argent à un petit monde. Un petit monde qui sait protéger ses affaires en “arrosant” les grands partis, les “Républicains” autant que les “Démocrates”.
Autrement dit : on n’est pas à la veille, aux USA, de voir entrer en vigueur une réelle réglementation de la vente (libre) des armes à feu.
Faudra-t-il s’étonner que demain, un autre Cho Seung-Hui, d’une tout autre origine, se fasse à son tour sa tuerie à lui ?
Car, après tout, cette tragédie de la “Virginia Tech” ne fait que venir grossir le lot des carnages de même ordre qui l’ont précédé aux Etat-Unis d’Amérique. Mais...

Mais, et si on se posait pour nous aussi la question ? Car, après tout, dans notre pays, la vente d’armes à feu est-elle si réglementée que ça ? On ne peut se poser la question en occultant le nombre de coups de fusils qui, à La Réunion, tuent ou blessent tout au long de l’année...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Monsieur,

    L’étudiant n’était pas nord mais sud coréen. Il vivait aux Etats unis depuis longtemps ou sa famille résidait.
    Il était d’ailleurs lui meme titulaire d’une carte de resident.
    Les armes sont en vente libre 24/24 puisq’on peut les acheter a Wal mart grande surface ouverte toute la nuit.
    C’est un droit civique auxquels les americains tiennent legitimement et ce n’est pas à nous d’essayer de changer ça.


Témoignages - 80e année


+ Lus