
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
4 septembre 2007
Je vous l’ai dit. J’ai connu mercredi deux heures d’un trop court bonheur dans le studio de RFO Radio, derrière un micro à jouer les “pousseur de coups de sang” en même que Claude Montagné animait la première émission de la journée.
J’en étais hier à commencer à vous causer d’Yves Gruyer.
Ce gars a du talent. Un talent fou, à l’état pur.
Il en faut pour être capable, comme lui, de tenir en attente les auditeurs, les satisfaire et jusqu’à les fidéliser en leur décrivant chaque matin, à peu de choses près, les mêmes situations. Écoutez Yves Gruyer. Un sacré don d’ubiquité. Il est partout, c’est en tout cas le sentiment que vous avez. Il décrit tout. Et il ne ment pas. C’est que c’est partout pareil chaque jour sur nos routes, aux points où, nous le voyons, ça bouchonne, ça s’embouteille, ça coince les automobilistes. Avec un sens incomparable de la pédagogie de la route, l’animateur à moto fait prendre à ceux - ils sont nombreux - qui l’écoutent et le demanderaient s’il venait à leur manquer, leur mal en patience ? Il les interroge avec cet art qui fait que le routier se satisfait que « pour l’instant, ça va... Faudra voir tout à l’heure ! » Et nous avec le routier !
Invité pour empêcher Yves Gruyer de décrire ce qu’il a choisi de voir, je ne devais pas manquer de lui suggérer de mettre son talent de reporter radio au service de la cause des déplacements doux.
Car, il n’y a pas à La Réunion - même s’ils sont les plus nombreux - que des gens qui ne connaissent que l’auto perso.
RFO ayant choisi de pousser le réunionnais au co-voiturage, pourquoi ne pas cibler ce genre de citoyens, sans oublier ceux qui se déplacent à moto et, en ville, à vélo, pour réaliser de beau numéro et donner la parole à ces créoles qui ont fait le choix d’anticiper sur demain ?
Pourquoi, cher Yves Gruyer, ne pas promener votre micro dans un car et honorer nos petits porte- monnaies du bienfait de vos questions. Vous serez surpris par leur opinion...
Pourquoi ne pas transformer les bons de carburant en bons d’achats de denrées alimentaires et choisir d’accoster, micro en bandoulière, les adeptes du vélo ?
J’avais à pousser un coup de gueule. Yves Gruyer me fera, j’en suis sûr, l’amitié d’un coup de fil pour qu’on aille plus loin dans la mise en oeuvre d’une belle ambition. Claude Montagné me l’a assuré : avec Yves Gruyer, nous avons un citoyen qui ne refusera pas d’être sauvé...
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)