
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 mars 2006
Lorsque ce fut dit et que, grandis devant l’Histoire et dans l’hémicycle qui venaient de partager leurs propos, Jean-Louis Debré et Paul Vergès se levèrent pour se serrer longuement la main, mon ami s’approcha, me salua et me proposa d’écouter ce qui lui revenait à l’esprit.
C’était à la fin des années 1960. Il avait 23 ans, une épouse et un bébé de 18 mois. Il aurait pu faire des études supérieures. Cela aurait donné à notre île un autre ingénieur agronome. Il avait droit à la bourse nationale : c’était la règle. Mais l’enquête de moralité des R.G. révéla que son père avait été mandataire de Léon de Lépervanche à Trois-Bassins aux élections législatives d’octobre 1945. Pour cela, 24 ans plus tard, il était catalogué “crypto-communiste”... Conséquence : pour la bourse nationale, c’était "non", définitivement "non"...
Longtemps, il vécut avec l’idée que les services que Michel Debré avait mis en place à l’époque avaient fait ce qu’on leur demandait : du zèle, beaucoup de zèle pour que, par n’importe quel moyen, "l’ennemi", même celui qu’il faut imaginer, ne passe pas.
Longtemps, il en fit une fixation. Et puis, avec le temps, petit à petit, ses silencieuses certitudes s’estompèrent.
Ce samedi, Paul Vergès et Jean-Louis Debré lui ont permis de faire son deuil de ce temps de sa vie, quand il avait 23 ans, une épouse et un bébé de 18 mois et que, 24 ans auparavant, son père, à la manière de tout homme de bon sens, faisait un tout petit peu avancer la belle bataille dont on célébrait ce 19 mars 2006 la portée fédératrice et l’ambition d’avenir.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)