
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
17 mars 2005
(Page 2)
À quelque dix semaines de la date officiellement déjà arrêtée pour le vote sur le projet de Constitution européenne, la mise en demeure, ce mardi 15 mars, faite par Jacques Chirac à la Commission européenne de "revoir complètement tout le dispositif lié à la libération des services", dispositif qui est basé, comme on le sait, sur "le principe du pays d’origine", cette mise en demeure fait vraiment désordre. Car de deux choses l’une :
Soit le président de la République, l’UMP, 52% du PS et les autres partisans du “oui”, qui sont censés avoir bien lu le projet en question puisqu’ils l’ont approuvé, savaient parfaitement que le dit projet, rédigé par l’ancien commissaire néerlandais Frederik Bolkestein, permet à un prestataire de services d’exiger et d’obtenir, le plus légalement du monde, que la Loi qui prévaut dans son pays d’origine soit appliquée dans n’importe quel État de l’Union européenne. Autrement dit que les salaires, pour prendre cet exemple, qui sont en rigueur en Slovénie, soient appliqués en Italie, en Espagne, en Grèce... ou en France, c’est-à-dire dans les DOM et à La Réunion. Adieu donc aux acquis sociaux, bienvenue à la délocalisation à tour de bras des outils de production et des sièges sociaux des entreprises vers les pays de l’Union qui ne disposent pas des niveaux que les luttes des travailleurs des pays occidentaux ont permis d’arracher. Ils savaient donc. Et malgré tout, ils ont appelé à voter “oui”. Alors, c’est grave et il est normal que de plus en plus de gens aient envie de voter “non”.
Soit, et ce serait plus grave encore, ils savaient, ils sont pour et se foutaient donc des conséquences négatives que cela signifie pour les travailleurs. Mais ils constatent que le “non” refait, comme on dit, son retard. Pour prendre un langage du sportif, c’est l’image du sprinter qui, dans la dernière ligne droite, libère ses énergies accumulées et double tous ceux qui avaient quelques mètres d’avance. Alors, on met en demeure, on proteste contre ce que l’on avait considéré comme normal et donc acceptable, c’est-à-dire comme défendable dans ”une marmite” qui n’est pas si convenable que ça.
L’ennui, redisons le, c’est que l’on a déjà fixé officiellement la date de convocation des électeurs et des électrices. L’ennui, c’est qu’on a déjà convoqué le Parlement sur la question. L’ennui, c’est qu’on a déjà lancé risqué la campagne et que même Nicolas Sarkozy s’y est risqué.
On peut sans grande peine imaginer que les Renseignements Généraux ont fait remonter des données qui ne sont plus aujourd’hui de vagues tendances. Patatras...
Vite, il faut vite réagir. Et pourquoi pas, envisager d’annuler la convocation pour le 29 Mai prochain...
R. Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)