
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
27 décembre 2006
Hier, mardi 26, à la lecture des trois journaux quotidiens qui rapportent les témoignages de vie d’ici et de là-bas, les Réunionnais n’ont pas été ratés.
Cinq chiffres, énormes : pour barrer la page et accrocher le regard. Cinq chiffres qui indiquent qu’ils sont plus de 15.500 Réunionnais à avoir déjà « bénéficié du dispositif de continuité territoriale mis en œuvre par la Région Réunion »...
Réussi le pari de ne pas laisser dans les bureaux de l’administration régionale ce nombre... 15.500 : le bond, en quelques mois, du nombre des bénéficiaires de la mesure est fantastique. Fantastique ? Non... car il correspond à notre réalité sociale et exprime mieux que tous les discours combien l’objectif de continuité territoriale peut être au centre de nos grosses revendications.
Me reviennent en tête les termes de la lettre que M. Gilles de Robien, Ministre des Transports, a adressée au Président de la Région Réunion il y a trois mois à peine. M. De Robien se félicitait alors que le nouveau dispositif ait entraîné une accélération de la demande chez les Réunionnais. Depuis, en quelques semaines, cela s’est spectaculairement amélioré encore.
Je suppose que les services du Cabinet du Président de la Région ont voulu déclencher, avec la présente campagne de communication, ce qui s’inscrit dans la logique de la satisfaction gouvernementale : la mise en œuvre du principe de continuité territoriale. Comme pour la Corse...
À nous tous, élus de tous les bords et associations, de jouer désormais.
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)