
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
29 décembre 2004
(Page 2)
Que faire ?
Que faire lorsque vous avez mal à votre pays, lorsque tout semble vouloir aller dans tous les sens pour déboucher sur du chaos, c’est-à-dire le néant du jour d’après ?
Ce mardi, je me la posais cette question. Oui, que faire quand vous vous découvrez impuissant devant ce que, dans les colonnes du “Quotidien”, le docteur Thierry Michaud-Nérard, psychiatre et criminologue, appelle "un orage psychomoteur" dans ce geste de "violences sacrificielles" ?
Ce mardi, comme d’autres qui doivent se poser la même question, sur le coup de 13h30, j’ai tout laissé pour rejoindre la petite église de Saint-François, derrière le long quartier résidentiel chic du lieu-dit, là où on trouve la misère, le chômage, la télé et les G.S.M., sans doute de la dignité aussi. Là où, dimanche, notre île a viré aux couleurs de l’horreur.
J’avais envie de dire au Maître de nos consciences qu’il y a quelque chose à faire, beaucoup de choses à dire, des mots à entendre, une démarche à trouver ; j’avais envie de lui dire que ça ne va plus, sur notre Terre, avec les forêts qu’on détruit, la couche d’ozone qu’on malmène, les océans qui se déchaînent, le commerce qui déraille, la vitesse qui tue, les enfants qui se querellent souvent jusqu’à s’entretuer.
J’avais envie de participer à une communion d’hommes et de femmes qui, devant le cercueil de Johnny Catherine, penseraient, dans le silence d’un lieu de recueillement, que l’image que nous donnons de l’être humain n’est plus la bonne à force de ne plus vouloir être la meilleure.
Et il y eut le prêtre, admirable dans la simplicité et toute l’humanité d’une homélie qui se voulait réconciliation dans le respect de tous nos caractères tellement différents.
Et il y eut surtout ce jeune, blouson de cuir noir et bandeau jaune autour de la tête, tenue qui n’est plus incongrue pour un lieu saint, depuis que Guy Gilbert est le prêtre des loubards. Ce jeune, planté derrière le micro, devant l’autel de la sainte église, aura un discours tonique, plein de sagesse, de révolte positive contre tout ce qui nous dénature avec leur modernité qui s’importe chez nous et nous impose leur culture de la consommation pas chère. Il y eut ce jeune, appelant à ne plus chercher à être le plus fort et qui osa dire qu’ici, "dans cette église, comme dans toutes les églises, nous sommes tous réconciliés".
Puissent les circonstances affreuses, qui valent à Johnny Catherine d’être mort et à d’autres personnes d’être en prison, inciter chacun d’entre nous à modérer nos impulsions et à toujours nous souvenir que le drame dans lequel nous plongeons ceux qui survivent à nos violences sacrificielles - quelles qu’elles soient, sur la route, dans nos rivalités, face au litre d’alcool, dans nos propos - est difficile à assumer.
C’est ce que, en s’excusant de vouloir la chanter, la leçon qu’un jeune de la famille de Johnny a voulu retenir.
Cela valait bien des applaudissements...
R. Lauret
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)