Dans sa tombe, le Général De Gaulle doit se retourner...

31 octobre 2006

Murcia en Espagne, vendredi dernier 27 octobre. Il est 7 h 30 et je dispose encore de trente bonnes minutes avant de quitter ma chambre d’hôtel pour rejoindre la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes) dans un palais de Congrès à l’autre bout de la ville.

La télévision espagnole, pour ce que je peux voir à partir du poste que j’ai en face de moi, dispose d’une bonne vingtaine de canaux. C’est peu par rapport à certains pays... Je pense ici à la Chine qui doit bien en avoir 40... Mais c’est beaucoup par rapport à chez nous... Je veux dire chez moi où je me suffis de quatre !

Je zappe donc sur ma télé à la recherche d’une chaîne qui parle français. J’ai de la chance : “TV 5 Monde” nous emmène au Canada. Là bas, l’émoi est grand chez les responsables politiques et associatifs locaux : les forces américaines se livrent depuis quelques jours à des exercices militaires spectaculaires sur les Grands Lacs, avec tirs de balles réelles. L’objectif est avoué : être prêts à faire face à toute attaque terroriste qui viserait le monde libre U.S.!

Ça tempête, ça vitupère, ça proteste, ça s’indigne “dans le poste” depuis Ottawa et Montréal ! Ça crie, ça prend l’opinion mondiale à témoin, ça appelle Georges W. Bush à la raison, ça s’interroge !

J’admire les sujets canadiens, y compris le journaliste qui présente cette histoire de fous digne d’un 1er avril. Mais aujourd’hui, nous sommes le 27 octobre et en Europe aujourd’hui, on cause réchauffement de la planète et changements climatiques, on parle préservation des ressources halieutiques et politiques générales des transports, on discute de l’accueil des personnes qui quittent l’Afrique asséchée pour les terres où la population décline, on évoque développement durable et énergies renouvelables.

J’admire les sujets canadiens car leurs indignations, leurs colères, leurs interrogations s’expriment avec philosophie. Un peu comme s’ils étaient juste un (petit) peu indignés, juste un (petit) peu en colère, juste un (petit) peu interrogatifs...

Je comprends que la sécurité n’ayant pas de prix - à l’exception de celui du droit à la dignité des autres - un état, surtout les États-Unis d’Amérique, veuille anticiper. Mais Rice et Bush n’auraient-ils pas pu s’en prendre autrement ?

Je ne peux m’empêcher de revenir à ces raisons (ces même raisons !) qui font qu’il y a peu, “on” a déclenché une guerre en Irak au motif que le dictateur Saddam Husseim - qui fut un dictateur - possédait des armes à destruction massive, ce dont à ce jour on n’en a trouvé nulle trace !

Je le crois : une frange d’opinion publique américaine souhaitant qu’“on” laisse les iraniens gérer leur pays, les autorités U.S. ont absolument besoin que la psychose de l’attentat de grande ampleur reprenne et perdure. Car il est bien connu : les U.S.A ne se trompent jamais. Ne sont-ils pas les gendarmes du Monde ?

Au fait, qui c’est encore le candidat à la prochaine présidentielle, Ministre de surcroît, qui, il y a peu, est allé à Washington serrer la louche à Bush et s’indigner de ce que la politique étrangère de la France serait irrationnelle ? Le Général De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !

En attendant, les Canadiens n’ont qu’à être philosophes... pendant que sur les Grands Lacs, on joue à traquer du terroriste...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus