
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
27 mars 2007
« Je ne suis pas un homme de compromissions, de négociations secrètes et de coups tordus... ». A qui peut bien faire allusion François Bayrou avec ces paroles qu’il a tenues dans le “JIR” de vendredi dernier ?
Pas à nous assurément puisque le candidat de l’UDF à la Présidentielle prend soin, de façon bien explicite, de préciser par exemple, dans la foulée de son propos, qu’il « pense important le travail qui est à faire pour les liaisons à La Réunion » et que, bien qu’il ne les connaisse pas « au mot près »..., « ...mais bon, dit-il, mon intention est de respecter tous les engagements de l’Etat », c’est-à-dire et notamment l’accord Etat-Région signé pour la nouvelle Route littorale et le tram-train.
Et puis encore, s’agissant de continuité territoriale, il reprend mot pour mot notre argumentation. Rappelez-vous : nous disions à l’époque que l’État consentant 600 euros par habitant en Corse, nous ne pouvons nous satisfaire de 11 euros à La Réunion. Que dit aujourd’hui François Bayrou : « Je souhaite proposer un effort particulier sur le continuité territoriale. Quand ils comparent leur situation à celle de la Corse, les Domiens trouvent en effet qu’il y a deux poids deux mesures » (“Le Quotidien”). On ne peut être plus clair.
Alors, à qui fait-il donc allusion quand il écarte certains du cercle de ceux pour lesquels il peut ressentir de l’amitié ou simplement du respect ?
A une autre question (“JIR” du 23 mars 2007) de Yves Mont-Rouge (« Quelles sont vos relations avec Jean-Paul Virapoullé, dont le mouvement la Relève semble tenter un rapprochement avec l’UDF, surtout depuis votre percée dans les sondages ? »), la réponse du béarnais fuse et s’accompagne d’un grand éclat de rire : « Cher Monsieur, la réponse est dans votre question. Je ne suis pas un homme de compromissions, d’allers-retours, de négociations secrètes, de coups tordus. Je suis quelqu’un qui croit en ce qu’il fait. J’avais annoncé à tout le monde que l’UMP serait une catastrophe. Chacun a pris ses responsabilités pour des raisons qui le concernent. Moi, en tout cas, je n’ai aucune intention d’en revenir à ce brouillard perpétuel dans lequel vivent un certain nombre d’hommes politiques... »
On ne peut être plus clair. François Bayrou fait une allusion très claire au Député-Maire de Saint-André.
Et ce n’est pas tout. La suite, comme on le dit dans certains milieux, à demain...
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)