Dans un tout autre registre...

15 juin 2006

Allez ! Largue pas l’corps ! Plus que jamais, restons optimistes !
Restons optimistes et faisons le pari que des jours meilleurs attendent la bande à Zinédine, que la défense tricolore ne jouera plus une seule fois avec le feu et le relâchement et qu’on trouvera toujours une barre pour empêcher que nous prenions le but bête et assassin !
Restons optimistes et croyons que les journalistes qui ont donné du crédit au sondage d’opinion qui a "exigé" du sélectionneur français qu’il fasse entrer d’emblée le jeune Franck Ribéry dès le premier match contre la Suisse, vont se dire qu’ils ont peut-être privé "leur" équipe d’un joker qui ne brille plus dès lors qu’on cherche à le hisser trop vite sur le podium des autres, au lieu de l’utiliser au mieux de ses qualités... de joker !
Oui, restons optimistes et notons que Fabien Barthez a montré qu’il est peut-être moins bon que Grégory Coupet pour les matches de championnat, mais qu’il est toujours capable du geste décisif quand le danger se précise aux alentours de ses six mètres !
Et puis, dans un tout autre registre, comment ne pas espérer que "les parents d’élèves du Port" qui se sont émus que "la laïcité (était) remise en cause" (Brrr !! ça fait froid dans le dos !) dans notre bonne cité ouvrière, au motif que la grande salle de l’église Jeanne d’Arc avait été mise à la disposition de la chorale des écoles de la ville, relativisent la portée de leur choc émotionnel ? Comment ne pas croire que ces parents vont comprendre qu’une église ou un temple, une Médersa ou un Ashram, peuvent aussi être des espaces de vie de tous les jours : c’est ce qui s’y passe, au moment où cela se passe, qui donne à chacun de ces lieux son sens profond ? Comment alors ne pas inviter tout ce petit monde à se dire - et la Mairie du Port l’a fait, comme le rapporte le “JIR” d’hier - que l’église Jeanne d’Arc ayant une très bonne acoustique, il est normal (et heureux) qu’elle soit sollicitée. Et félicitons nous que les responsables paroissiaux aient jugé qu’une activité laïque (ou païenne) puisse, pour s’exprimer, utiliser un lieu de culte. Les adeptes du Yoga qui exercent leur activité dans l’enceinte de l’Ashram de la ZUP sont des pratiquants de toutes religions ou sont même athées et le maître des lieux n’a jamais cherché à les attirer dans le cheminement de sa foi religieuse.
Oui, restons optimistes et croyons réellement que notre île et son peuple, sans se poser de question, a choisi d’offrir au monde une image qu’il n’a pas toujours sous toutes ses latitudes. Et espérons que "les parents d’élèves" qui ont "affirmé leur volonté d’alerter l’opinion publique et ses relais" devant ce qu’il appellent donc le "risque de remise en cause de la laïcité" dans leur souci "d’un échange préalable avec le corps enseignant, les parents et les élèves eux-mêmes" sauront en définitive en prendre l’initiative.
Débattre, échanger, confronter ses idées : n’est-ce pas là le "b.a-ba" de la démocratie ? Se voir, se connaître, assumer la responsabilité de ce que l’on croit être bon, accepter les idées des autres : c’est ainsi que l’on construit... Cela n’est pas bien compliqué. Et ce que ce genre de démarche nous impose contient en soi le respect que nous devons aux autres. Car il n’y a pas de honte à être différents...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus