
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
23 mars 2009
Vendredi 20 mars, 16h30. La délégation d’élus et d’administratifs de la Commune de Saint-André et du Conseil Régional qui depuis le matin passe en revue les perspectives qu’Eric Fruteau et son équipe veulent offrir à la population, arrive à l’atelier "Ebénisterie Vencatachellum".
Prouvant que le talent oratoire peut se conjuguer parfaitement avec la simplicité des mots qu’on utilise, Jean-Noël Vencatachellum emmène son petit monde dans les chemins qui ont permis à l’initiative de son artisan de père de monter une à une les marches qui conduisent à la réussite. Et cela, dans une modernité qui entend cultiver les valeurs de notre patrimoine et les élever au niveau du vertueux.
Le mobilier créole dégage une force qui n’a rien, mais vraiment rien, à envier à ce qui peut aussi, en la matière, se faire de mieux dans le monde. C’est fort de cette certitude que, lorsque la Commission du Développement Economique de la Région eut à examiner la demande d’aide formulée par la "Société des Villas du Lagon", nous proposions à son Président qu’il fasse appel à l’ébénisterie réunionnaise pour une partie du mobilier de ce qui allait être un des fleurons de l’hôtellerie de notre île. C’était il y a quelques années déjà. Bien entendu nous ne nous mêlions pas de la suite, laissant à Lucien Meudec le soin de tenir les engagements qu’il avait pris, sans témoin.
J’ai apprécié que Jean-Noël Vencatachellum cita vendredi soir le nom de Lucien dont je peux dire, aujourd’hui qu’il a quitté notre monde, qu’il sut être Président du Conseil d’Administration d’une société de Jacques de Chateauvieux tout en ne reniant pas une sensibilité d’homme de gauche authentique. C’est aussi grâce à lui si le premier tableau que les Villas du Lagon offrent au touriste qui arrive, c’est un somptueux hall d’accueil tout de beau tamarin d’ici. Merci Jean-Noël…
Que Paul Vergès lance alors l’idée que "l’Ebénisterie Vencatachellum" pourrait se pencher sur la possibilité de notre tissu de T.P.E. artisanales d’être à la hauteur des besoins de notre île avec les 200.000 habitants supplémentaires qui sont attendus et pour lesquels nous avons à prévoir logements et mobilier, c’était à la mesure de la remarquable réussite d’une petite entreprise qui a su grandir et s’imposer, redisons le, dans une modernité qui entend cultiver les valeurs de notre patrimoine au niveau du vertueux…
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)