« …dans une modernité qui a su cultiver les valeurs de notre patrimoine. »

23 mars 2009

Vendredi 20 mars, 16h30. La délégation d’élus et d’administratifs de la Commune de Saint-André et du Conseil Régional qui depuis le matin passe en revue les perspectives qu’Eric Fruteau et son équipe veulent offrir à la population, arrive à l’atelier "Ebénisterie Vencatachellum".
Prouvant que le talent oratoire peut se conjuguer parfaitement avec la simplicité des mots qu’on utilise, Jean-Noël Vencatachellum emmène son petit monde dans les chemins qui ont permis à l’initiative de son artisan de père de monter une à une les marches qui conduisent à la réussite. Et cela, dans une modernité qui entend cultiver les valeurs de notre patrimoine et les élever au niveau du vertueux.
Le mobilier créole dégage une force qui n’a rien, mais vraiment rien, à envier à ce qui peut aussi, en la matière, se faire de mieux dans le monde. C’est fort de cette certitude que, lorsque la Commission du Développement Economique de la Région eut à examiner la demande d’aide formulée par la "Société des Villas du Lagon", nous proposions à son Président qu’il fasse appel à l’ébénisterie réunionnaise pour une partie du mobilier de ce qui allait être un des fleurons de l’hôtellerie de notre île. C’était il y a quelques années déjà. Bien entendu nous ne nous mêlions pas de la suite, laissant à Lucien Meudec le soin de tenir les engagements qu’il avait pris, sans témoin.
J’ai apprécié que Jean-Noël Vencatachellum cita vendredi soir le nom de Lucien dont je peux dire, aujourd’hui qu’il a quitté notre monde, qu’il sut être Président du Conseil d’Administration d’une société de Jacques de Chateauvieux tout en ne reniant pas une sensibilité d’homme de gauche authentique. C’est aussi grâce à lui si le premier tableau que les Villas du Lagon offrent au touriste qui arrive, c’est un somptueux hall d’accueil tout de beau tamarin d’ici. Merci Jean-Noël…
Que Paul Vergès lance alors l’idée que "l’Ebénisterie Vencatachellum" pourrait se pencher sur la possibilité de notre tissu de T.P.E. artisanales d’être à la hauteur des besoins de notre île avec les 200.000 habitants supplémentaires qui sont attendus et pour lesquels nous avons à prévoir logements et mobilier, c’était à la mesure de la remarquable réussite d’une petite entreprise qui a su grandir et s’imposer, redisons le, dans une modernité qui entend cultiver les valeurs de notre patrimoine au niveau du vertueux…

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus