
Saint-Denis appelle à une mobilisation urgente pour prévenir les risques naturels
8 juillet, parCe lundi 7 juillet, la maire de Saint-Denis s’est rendue au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture. La question de (…)
10 avril 2006
Dans l’édition de samedi du “Quotidien”, David Chassagne relève que "la fermeture de la route du littoral a des effets secondaires étonnants". Et il nous cite, par exemple, la "forte affluence dans les magasins de motos". En même temps il y a eu, poursuit-il, une "mobilisation plutôt réussie en faveur du covoiturage...". J’avoue apprécier.
Et le journaliste de constater que, face à la difficulté majeure qui résulte d’une route qui, étant fermée, n’existe plus pour le commun des automobilistes, "on est en train d’inventer de nouveaux modes de vie, de fonctionnement, de nouvelles habitudes qui, toutes, ne sont pas mauvaises, loin de là...". Loin de là, avez-vous dit ? J’apprécie toujours.
David Chassagne, on le voit dans sa capacité à saisir et à exprimer les frémissements qui sourdent actuellement dans notre population pour une autre façon de circuler, est un très bon journaliste. Un très bon journaliste qui, trop timidement cependant (mais on n’a pas le droit de ne pas tenir compte de l’ambiance générale qui prévaut dans sa profession), prend date pour l’avenir. Demain, lorsque de "nouvelles habitudes qui, loin de là, ne sont pas toutes mauvaises", auront été inventées, entraînant "de nouveaux modes de vie et de fonctionnement", on se souviendra qu’il a souhaité bon courage à ceux qui, comme il laisse à penser qu’au fond il ne les désapprouve pas, ont déjà dit que "nous devons nous organiser et donc imposer à tous ceux avec qui nous travaillons une nouvelle façon de vivre notre temps..." (voir “Libres propos” du 3 avril dernier).
C’est sur cette base que j’avais donc écrit que "je ne reprendrai un jour la route du littoral que lorsque l’État - ou demain la Région - aura mis en place des navettes de bus ou de taxis collectifs...". J’aurais pu, j’aurais du rajouter : "... et favorisé le covoiturage" dont j’ai salué "le civisme et l’intelligence évidente" de ceux qui le mettent en pratique (“Libres propos” du 7 avril) en invitant ceux qui s’en moquaient à contrôler un peu mieux leur propension au “moucatage”, ce qui, chez ceux-là, "révèle une sacrée bêtise et est indigne".
C’est sur cette base que je pouvais suggérer à l’État (Libres propos du 8 avril) de ne pas abandonner "l’occasion qui est là, à portée de décision : créer les conditions pour que des milliers de réunionnais soient incités à prendre le transport collectif comme cela se fait déjà, et depuis longtemps, dans des pays où le coma circulatoire allait asphyxier l’économie...".
Dès lors, comment ne pas regretter que David Chassagne veuille être un très bon journaliste et rien de plus. Avec le média dont il dispose et le bon sens qui l’anime parfois, il est certain qu’il contribuerait avec ceux qui, comme lui, sont en train "d’inventer de nouveaux modes de vie, de fonctionnement, de nouvelles habitudes" à faire avancer des choses qui, sait-il affirmer, loin de là, ne sont pas toutes mauvaises.
Jacques Tillier ne disait pas autre chose, samedi, quand dans son style qui ne s’imite pas, prenait date lui aussi et titrait : “Vous êtes dessous car vous l’avez voulu !...”.
R. Lauret
Ce lundi 7 juillet, la maire de Saint-Denis s’est rendue au comité de pilotage « inondations » organisé à la préfecture. La question de (…)
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)