De l’utopie...

17 novembre 2006

C’est la pose.
On prend un café, on serre des mains.
Je viens d’écouter les professeurs Caruba, Tanguy, Conticello, Yacoub, Melin Soupramanien et Fuma.
En cette journée commémorative du 60ème anniversaire de l’UNESCO, ils sont venus plancher sur « le dialogue interculturel et interreligieux, pour une culture de paix ».
L’universalisme du propos et la beauté des paroles résonnent à ma proportion de petit homme sur une petite île, mais j’aime à inscrire mes humbles efforts dans ce grand dessein.
D’où le pouvoir de dire des mots, d’avoir le statut de les prononcer et le crédit d’écoute qui va avec.
Ces mots de dialogue, de tolérance, d’harmonie et de fraternité vont bien dans la bouche de l’artiste, du religieux ou de philosophe. Ils sonneraient faux dans celle du politique ou de chef d’entreprise.
C’est peut-être là le problème !
Il y a un territoire partagé entre la poésie et la science, et se crée aujourd’hui un espace magnifique entre le croyant et le physicien.
C’est probablement entre la capillarité de ces deux mondes que la Réunion va inscrire sa vérité.
Il y a des discours savants et des professions de foi touchantes, mais il y a aussi les acquis de l’empirisme et les vertus de l’exemple.
Notre île pourrait très bien devenir le siège d’un grand sommet, d’une conférence de résolution de crises.
Même dans un pays en paix, tout est conflit, entre l’individu et la collectivité, entre l’économie et l’environnement, entre l’eau et le pétrole.
Malraux aurait dit « le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas ». D’aucuns auraient pu dire « le 21ème siècle sera équilibre ou ne sera pas ».
Ainsi, sans faire de prophétie laïque et en partant du principe que c’est pas mieux chez nous mais que c’est pire ailleurs, notre île pourrait devenir la terre d’accueil d’une VAE sociétale : Valorisation des Acquis de l’Expérience d’un monde apaisé.

Emmanuel Lemagnen


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus