
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
17 novembre 2006
C’est la pose.
On prend un café, on serre des mains.
Je viens d’écouter les professeurs Caruba, Tanguy, Conticello, Yacoub, Melin Soupramanien et Fuma.
En cette journée commémorative du 60ème anniversaire de l’UNESCO, ils sont venus plancher sur « le dialogue interculturel et interreligieux, pour une culture de paix ».
L’universalisme du propos et la beauté des paroles résonnent à ma proportion de petit homme sur une petite île, mais j’aime à inscrire mes humbles efforts dans ce grand dessein.
D’où le pouvoir de dire des mots, d’avoir le statut de les prononcer et le crédit d’écoute qui va avec.
Ces mots de dialogue, de tolérance, d’harmonie et de fraternité vont bien dans la bouche de l’artiste, du religieux ou de philosophe. Ils sonneraient faux dans celle du politique ou de chef d’entreprise.
C’est peut-être là le problème !
Il y a un territoire partagé entre la poésie et la science, et se crée aujourd’hui un espace magnifique entre le croyant et le physicien.
C’est probablement entre la capillarité de ces deux mondes que la Réunion va inscrire sa vérité.
Il y a des discours savants et des professions de foi touchantes, mais il y a aussi les acquis de l’empirisme et les vertus de l’exemple.
Notre île pourrait très bien devenir le siège d’un grand sommet, d’une conférence de résolution de crises.
Même dans un pays en paix, tout est conflit, entre l’individu et la collectivité, entre l’économie et l’environnement, entre l’eau et le pétrole.
Malraux aurait dit « le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas ». D’aucuns auraient pu dire « le 21ème siècle sera équilibre ou ne sera pas ».
Ainsi, sans faire de prophétie laïque et en partant du principe que c’est pas mieux chez nous mais que c’est pire ailleurs, notre île pourrait devenir la terre d’accueil d’une VAE sociétale : Valorisation des Acquis de l’Expérience d’un monde apaisé.
Emmanuel Lemagnen
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)