Libres propos

De la graine de champions ...

Témoignages.re / 12 août 2004

En voyant l’autre soir pendant les actualités la jolie frimousse du tout jeune homme qui venait juste de remporter la première étape de la troisième édition de L’Étoile cycliste de l’océan Indien, je n’eus pas de peine à deviner son nom.
Mais, à l’évidence, il n’y avait pas que les traits de son visage qui indiquaient que nous étions là en présence du fils de Claudine et de Jeannick Germain. La manière avec laquelle le jeune Étienne s’était imposé dans la rude côte qui mène à Sainte-Thérèse - devant un peloton qui ne manquait pas de grosses pointures - n’autorisait pas le doute : il y a de la fibre de champion - tel que l’était il y a pas si longtemps encore Jeannick - chez ce garçon.
Un garçon pour lequel son succès s’explique par le fait que, dit-il, "j’habite au Port... c’est juste à côté... c’est un parcours que je connais bien...". Ben voyons, Étienne ! J’en connais des tas qui n’habitent pas loin et à qui tu mettrais quinze minutes minimum sur la distance !!!
En fait, il convient d’ajouter que Claudine Germain est la fille de Gabriel Cheffiare, lequel Gabriel Cheffiare aura été l’un des plus grands cyclistes réunionnais de tous les temps.
Un rapide coup d’œil sur la presse des années 1960 - 1970 nous permettrait de comprendre pourquoi Étienne est sans doute programmé pour aller loin.

L. R.