Libres propos de Manu

De la promotion...

21 septembre 2006

Pendant que mon ami Raymond arpentait en famille les lointaines terres d’Asie, j’étais à Paris pour accompagner la promotion de La Réunion.

Après avoir présidé les nombreuses réunions préparatoires, la satisfaction était légitime de voir l’énorme succès de cette opération et le contentement unanime des exposants.
Je me suis bien évidemment attaché au stand artisanat et métiers d’art de la Chambre de métiers qui, de l’avis général, était le plus visuellement attractif.
Sans dévoiler la teneur d’un prochain bilan, j’ai noté deux critères qui devraient inspirer nos prochaines actions.
D’abord, le premier contact du visiteur doit générer de l’étonnement. Et là, c’était particulièrement réussi : en présentant une sélection de meubles et d’objets volontairement contemporains et techniquement irréprochables, nous avons brisé les a priori souvent condescendants que porte la clientèle métropolitaine sur la production locale.
Convertir le regard du chaland profane ou celui du technicien avisé doit devenir l’un des axes fondateurs de toutes actions de promotion.
La deuxième remarque vient consolider des comportements observés lors de précédentes manifestations.
Lorsqu’on expose simplement un produit réunionnais sur une gondole de magasin, il se retrouve perdu, dénaturé et opposable à la sempiternelle critique "c’est trop cher".
Loin de ce "nudisme" commercial, lorsque l’on contextualise l’objet dans son environnement et qu’on le décore de son biotope d’origine, il retrouve une nouvelle “vendabilité” et toute sa performance commerciale.
Lors de cette exposition sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, la démonstration a été faite que La Réunion est forte quand elle se présente dans son entier.
Nous savions qu’il ne peut y avoir d’économie durable sans culture, nous avons appris que dans ce type d’action de promotion, la culture est le papier d’emballage de l’économie.
Comme nous avons été constamment harcelés par la demande d’une plus grande présence parisienne de nos produits locaux, il faudra en tenir compte dans nos réponses.

Emmanuel Lemagnen


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus