
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Libres propos de Manu
21 septembre 2006
Pendant que mon ami Raymond arpentait en famille les lointaines terres d’Asie, j’étais à Paris pour accompagner la promotion de La Réunion.
Après avoir présidé les nombreuses réunions préparatoires, la satisfaction était légitime de voir l’énorme succès de cette opération et le contentement unanime des exposants.
Je me suis bien évidemment attaché au stand artisanat et métiers d’art de la Chambre de métiers qui, de l’avis général, était le plus visuellement attractif.
Sans dévoiler la teneur d’un prochain bilan, j’ai noté deux critères qui devraient inspirer nos prochaines actions.
D’abord, le premier contact du visiteur doit générer de l’étonnement. Et là, c’était particulièrement réussi : en présentant une sélection de meubles et d’objets volontairement contemporains et techniquement irréprochables, nous avons brisé les a priori souvent condescendants que porte la clientèle métropolitaine sur la production locale.
Convertir le regard du chaland profane ou celui du technicien avisé doit devenir l’un des axes fondateurs de toutes actions de promotion.
La deuxième remarque vient consolider des comportements observés lors de précédentes manifestations.
Lorsqu’on expose simplement un produit réunionnais sur une gondole de magasin, il se retrouve perdu, dénaturé et opposable à la sempiternelle critique "c’est trop cher".
Loin de ce "nudisme" commercial, lorsque l’on contextualise l’objet dans son environnement et qu’on le décore de son biotope d’origine, il retrouve une nouvelle “vendabilité” et toute sa performance commerciale.
Lors de cette exposition sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, la démonstration a été faite que La Réunion est forte quand elle se présente dans son entier.
Nous savions qu’il ne peut y avoir d’économie durable sans culture, nous avons appris que dans ce type d’action de promotion, la culture est le papier d’emballage de l’économie.
Comme nous avons été constamment harcelés par la demande d’une plus grande présence parisienne de nos produits locaux, il faudra en tenir compte dans nos réponses.
Emmanuel Lemagnen
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)