
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
26 janvier 2006
Vous trouverez des gens pour considérer que la jeune femme qui, dans la nuit de samedi dernier, a été violentée et violée par deux voyous quelque part entre Sainte-Suzanne et Bras-Panon, n’avait pas à être le soir dans un bar et n’avait pas à accepter de prendre dans sa voiture deux personnes qu’elle ne connaissait pas. Vous trouverez des gens pour dire qu’elle a donc "récolté ce qu’elle a semé". Vous trouverez d’autres qui vous diront, qu’en conséquence, les deux salopards ont des circonstances atténuantes, d’autant plus que, en accédant à leurs demandes de s’arrêter dans des bars pour acheter des boissons, cette jeune dame a vraiment fait preuve de faiblesse, si ce n’est de consentement.
Vous aurez même (c’est une règle de notre société) un ou plusieurs avocats qui auront la charge - “la charge”, c’est bien le mot qui convient - de défendre les deux hommes que nous devrions, au regard de la loi, considérer comme présumés innocents avant que le tribunal ne se prononce (j’allais dire “ne les condamne”).
Triste réalité qui peut diviser les populations sur l’opinion qu’il convient d’avoir dans des circonstances pareilles. Ici nous ne sommes par exemple pas au procès de José Bové qui revendique “le délit” dont il est accusé... Nous ne sommes pas non plus à celui du mari ou de l’épouse accusé de crime passionnel. Là, deux jeunes hommes ont misé sur leur force physique et sur leur statut de “mâles” pour abuser d’une femme à leurs yeux “sexe faible”, “sexe à prendre”, “sexe inférieur”...
C’est dégueulasse, c’est ignoble, un point et c’est tout. C’est d’autant plus dégueulasse et ignoble que les deux héros se terrent dans un silence qu’ils espèrent protecteur et pourquoi pas à leurs yeux, rédempteur ?
Vivement qu’ils soient découverts et, je l’espère, condamnés de manière exemplaire...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)