
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
26 janvier 2006
Vous trouverez des gens pour considérer que la jeune femme qui, dans la nuit de samedi dernier, a été violentée et violée par deux voyous quelque part entre Sainte-Suzanne et Bras-Panon, n’avait pas à être le soir dans un bar et n’avait pas à accepter de prendre dans sa voiture deux personnes qu’elle ne connaissait pas. Vous trouverez des gens pour dire qu’elle a donc "récolté ce qu’elle a semé". Vous trouverez d’autres qui vous diront, qu’en conséquence, les deux salopards ont des circonstances atténuantes, d’autant plus que, en accédant à leurs demandes de s’arrêter dans des bars pour acheter des boissons, cette jeune dame a vraiment fait preuve de faiblesse, si ce n’est de consentement.
Vous aurez même (c’est une règle de notre société) un ou plusieurs avocats qui auront la charge - “la charge”, c’est bien le mot qui convient - de défendre les deux hommes que nous devrions, au regard de la loi, considérer comme présumés innocents avant que le tribunal ne se prononce (j’allais dire “ne les condamne”).
Triste réalité qui peut diviser les populations sur l’opinion qu’il convient d’avoir dans des circonstances pareilles. Ici nous ne sommes par exemple pas au procès de José Bové qui revendique “le délit” dont il est accusé... Nous ne sommes pas non plus à celui du mari ou de l’épouse accusé de crime passionnel. Là, deux jeunes hommes ont misé sur leur force physique et sur leur statut de “mâles” pour abuser d’une femme à leurs yeux “sexe faible”, “sexe à prendre”, “sexe inférieur”...
C’est dégueulasse, c’est ignoble, un point et c’est tout. C’est d’autant plus dégueulasse et ignoble que les deux héros se terrent dans un silence qu’ils espèrent protecteur et pourquoi pas à leurs yeux, rédempteur ?
Vivement qu’ils soient découverts et, je l’espère, condamnés de manière exemplaire...
R. Lauret
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)