Des « Nouveaux défis » aux « Victoires du Sport »

23 février 2009

Amis lecteurs qui venez jusqu’à cette page, je voudrais partager avec vous deux moments que j’ai vécus cette semaine écoulée.
C’était, tout d’abord, jeudi dernier 19 Janvier. L’A.D.I.R. avait convié quelques personnes à « saluer », en toute simplicité dans ses agréables locaux de la rue Philibert à St-Denis, la 1OOème émission des "Nouveaux défis" que RFO diffuse ce lundi soir à 20h15. Il n’est pas évident, dans une île aussi petite que la notre, de réussir le pari du développement économique. C’est déjà beaucoup de seulement y croire. Et à l’heure où nombre de grandes marques européennes délocalisent leurs unités de production vers les pays à faible coût de revient de la production pour, selon leurs définitions de l’efficacité, utiliser ensuite le train de la mondialisation globalisée et vendre partout aux « meilleurs prix », on mesure mieux encore le mérite de ceux qui s’y lance, même si l’Europe, l’Etat, les Régions ou les Départements ont bien compris qu’il leur fallait accorder des aides pour que le tissu productif de nos territoires ultramarins s’en sort.

J’ai apprécié que, venue l’heure des discours, mon collègue et ami Emmanuel Lemagnen, complétant mon propos, ait souligné que ce soir là nous n’étions pas, lui et moi, des élus en mission mais bien des partenaires animés par les mêmes soucis et la même passion que ceux qui ont fait, qui font et qui continueront à faire le « développement industriel de La Réunion ».
Bon vent donc aux « Nouveaux défis » et félicitations à Ania Vendencruys qui, avec ceux de R.F.O., en est l’une des chevilles ouvrières.
C‘était ensuite Samedi , au Théâtre de Champ Fleuri, lors de la soirée que le C.R.O.S. consacrait aux "Victoires du Sport 2008". Avec Marie-Paule Abriska et Alain Zaneguy, nous y représentions les Conseils Général et Régional. En voyant apparaître à l’écran les noms des nominés, Alain ne put s’empêcher de me glisser à l’oreille combien cette manifestation lui permettait de se rendre compte de la richesse de l’élite sportive réunionnaise et que sa diffusion à la télévision était un acte pédagogique autant que culturel. J’approuvais. Au point que je pris alors mon portable pour « voter » moi aussi comme des milliers d’autres réunionnais. Marie-Paule en fut témoin : je choisis de dire « chapeau » à une jeune femme d’origine asiatique qui est aujourd’hui au bout de sa carrière et qui s’est illustrée dans un sport moins connu. Ce qui ne m’empêcha nullement, quand Jean-François Beaulieu révéla le choix du public joint à celui de l’Académie, d’applaudir la nomination de Daniel Narcisse au grade de "Champion des champions".

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus