
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
26 octobre 2007
Depuis maintenant un an environ, le MEDEF organise régulièrement des rencontres autour d’un bol de café, du jus d’orange et de quelques croissants.
Ces « petits-déjeuners » de l’organisation patronale que préside François Caillé sont intéressants à plus d’un titre.
Il y a tout d’abord la qualité et l’importance des thèmes soumis au débat. Ainsi, ce mercredi 24 octobre au Créolia, à Saint-Denis, le sujet arrêté portait loin. Il s’agissait de voir comment passer de l’idée de “Territoires de réserve à un territoire de projets”. Autrement dit, comment partager la même certitude qu’après le temps bien nécessaire à la réflexion, à l’évaluation des besoins et à certaines mesures d’approche, vient un autre temps, obligatoire pour l’action coordonnée, concertée et réfléchie, partagée et responsable car portée par l’avenir.
Il y a ensuite la qualité de la préparation du débat. Ce mercredi, Jérôme Isautier et surtout Jean Chatel surent donner à l’assemblée les chiffres qui traduisent bien la problématique du foncier d’entreprise dans notre île. Ils surent aussi - et surtout - demander à un élu politique, en l’occurrence Pierre Vergès, Président de la SR 21 et Conseiller Régional, l’intervention préliminaire qu’il fallait pour « cadrer institutionnellement » ladite problématique.
Enfin, nous ne dirons jamais assez combien il est excellent que la salle, composée pour une grande part de responsables du monde socio-économique, accueille et associe à la réflexion également des responsables de l’Etat, des élus des assemblées régionale et départementale, des maires et responsables d’E.P.C.I... Des parlementaires aussi.
C’est dire que le but, par ailleurs franchement proclamé, de François Caillé est bien de créer les conditions pour que, partant d’une analyse dans l’essentiel de ses grandes lignes partagée par des responsables réunionnais de tous bords et de toutes les chapelles, l’on aboutisse à des conclusions elles aussi partagées car ouvertes à la discussion préalable sans tabou et dans un respect recherché.
Et si chacun a sans doute admis l’idée que « la pénurie (de foncier) renforce la polarisation (du développement économique) », comment ne pas croire que nous finirons bien par comprendre et donc défendre l’opinion que, par exemple, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, dans le champ de leurs compétences économiques et d’aménagement, sont sans doute les mieux à même de répartir sur leurs territoires respectifs les produits du F.R.D.E, pour un développement harmonieux des micro-régions de notre territoire ?
D’où la nécessité que « La Réunion-économique » sache avec l’intelligence qui convient interpeller « Les Réunion-politiques ».
Raymond Lauret
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)