Dieu, a-t-on dit samedi, n’existe peut-être pas : il EST...

23 août 2005

Je me garderai bien de penser, ce que Lucien s’est autorisé dans l’édito de “Témoignages” d’hier, que la rencontre que nous avons eue samedi dernier à l’OMS du Port est "peut-être unique au monde". Il me semble bien qu’il n’est pas rare de discuter avec des sportifs ou des artistes qui donnent à leurs engagements réciproques une dimension où le mystique est bien présent.
Deni Véloupoulé, par exemple, me confiait que lorsque le pinceau qu’elle tient entre ses doigts étale sur la toile ses couleurs, elle ne peut s’empêcher de se dire qu’il y a bien plus que de sa seule capacité, dans l’harmonie qui se dégage alors des formes et des teintes qui se révèlent sous ses yeux. Elle y voit un acte divin qui la dépasse et, en tout cas, qui n’appartient pas qu’à elle et qu’elle se doit de partager...
C’est Nicolas Avriama qui nous aurait dit, s’il avait pu se libérer samedi que, à bout de force au pied d’une immense et dramatique pente qu’il faut monter lors d’un “Grand Raid”, il s’est toujours demandé d’où il tirait la force pour y aller encore, surmontant son extrême limite déjà atteinte. Se refusant à abandonner, il avait levé les yeux et appelé : “Mon Dieu” !
C’est encore Emmanuel Lemagnen qui, évoquant la mort récente de Colette Besson, nous rappela son fameux sprint et son commentaire d’alors : "Alors, je ne sais plus ce qui s’est passé... Quelque chose courait avec moi..."
C’est Marco Boyer qui, s’émerveillant avec malice qu’une telle rencontre ait pu avoir lieu à l’OMS du Port, sut dire, en cette phrase de toute beauté, que "le divin nous ramène à de l’humilité..."
C’est aussi, bien sûr, Gilbert Aubry qui, naturellement, en clamant que "nous sommes matière spiritualisée", réclamait d’être "en relation avec les autres dans une même respiration", conscient qu’il est "d’être dans tous les êtres"... et nous invitant à "ne pas douter de Dieu mais de nous", nous qui ne pourrions "saisir le bleu de la vague..."
Il fut bon que Joël Ninon précise qu’il n’affirme pas que Dieu existe : "Peut-être même qu’il n’existe pas... Personne ne le sait... Mais Dieu est ... Il est en nous... Il est partout..."
Il est au fond de chacun, dans nos efforts à être meilleurs que nous n’avons jamais été... Il est donc dans chaque acte de création puisque, l’avait rappelé Emmanuel, "la création est un acte d’amour".
Dieu ? Il est ce que nous voulons, en notre fort intérieur, au fond de notre cœur, dans la main que nous tendons, le sourire que nous offrons.
Il est tout autant dans l’engagement de l’homme politique qui, le regard toujours levé vers demain, nous implore - jusqu’à nous imposer - de ne jamais céder à la fatigue ou à la lassitude de l’égoïsme dérisoire.
Samedi dernier, en l’Espace Françoise Mollard, dans ce lieu où quelques idées ont souvent été lancées pour qu’elles deviennent souffle d’une matière spiritualisée, sans doute avons-nous voulu réunir ceux qui croient comme ceux qui ne croient pas pour qu’ils découvrent que la nécessité de partager, de donner sans rien demander, dans une constance d’humilité, on peut ensemble la construire.
Qu’ensuite chacun murmure la prière qui lui convient, l’essentiel n’est-il pas de percevoir toujours que "la foi est unique et plurielle ?..."

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus