
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
31 mars 2007
C’est peut-être de notre petite pointe de terre, à l’autre bout du centre d’un monde - l’Europe, off course ! - qui la situe quelque part en Antilles ou du côté de Tahiti... oui, c’est peut-être de notre petite pointe de terre surgie ici depuis le fond de l’Océan à la faveur d’une grosse éruption d’un volcan sous-marin il y a 3 millions d’années, qu’il est rappelé aux autorités internationales et aux plus larges publics que, à l’exception de nos doigts d’pied, toutes les parties de notre anatomie ont un nom.
Quand je lui en ai fait la remarque, Jacqueline Fareyrole, toute consternée de découvrir une telle évidente vérité, a éclaté d’un rire attendri tandis qu’un de mes camarades m’a gratifié d’un “bof” et s’est éloigné, préoccupé par des choses « bien plus sérieuses », présidentielle prochaine oblige sans doute !
Avouons-le. Depuis de bien belles lurettes, c’est-à-dire depuis que nos yeux transmettent à notre cerveau des images qu’il est en mesure d’analyser et à partir desquelles il peut comprendre bien des aspects de notre existence, nous vivons dans et avec cette étonnante ignorance. Et cela n’a pas l’air de nous avoir handicapé le moins du monde.
Eh bien, désormais il va falloir nous y habituer : nos doigts d’pied - que nous nous limitions à appeler “orteils” - ont désormais un nom. Enfin, pas tout à fait. Encore un peu de patience.
Car après l’Assemblée générale de l’A.R.B.A. qui s’est tenue hier soir et au cours de laquelle des académiciens réunionnais ont rendu publiques leurs premières suggestions, selon les règles d’usage, il faut attendre un an et un jour - soit le 31 mars 2008 - pour que la très stricte “Académie des Sciences de l’Homme”, depuis Paris, entérine toute proposition de dénomination concernant les parties de l’anatomie animale, ce dernier adjectif étant pris dans sa définition la plus large de toutes espèces vivantes, avant d’en arrêter l’usage officiel et universel... Depuis hier, les Agences de Presse du monde entier diffusent la nouvelle : nos doigts d’pied vont être identifiés.
Il ne m’appartient nullement de vous influencer dans vos propres réflexions car, vous l’avez compris, vous pouvez vous aussi, pendant les neuf mois qui viennent, faire remonter à l’A.R.B.A. vos propositions de noms pour nos doigts d’pied à tous, humains bien entendu, mais aussi plantigrades vu que ces derniers sont, sur ce plan, logés au même rang que nous.
Sachez encore que les éminentes personnalités de l’A.R.B.A. ont lancé de fort belles idées. Toutes n’ont pas été bien entendues sélectionnées. En voici quelques unes dont vous pourrez toujours vous inspirer, du petit au gros orteil :
l’Ailier, l’Inter, l’Avant-centre, le Libéro, le Stoppeur.
le Vulnérable, l’Inutile, le Dénudé, le Bâtard, le Bouclier.
l’Aurère, le Cilaos, le Salazie, le Marla, le Grand Ilet.
le Doré, le Rémi, le Mifa, le Fasol, le Soldat.
l’Australine, le Charrette, l’Arrangé, l’Edena, le Dodo.
le Minus, le Gugus, le Milius, le Maxus, le Bus.
le Five, le Four, le Three, le Two, le One.
le Petit, le Discret, le Curieux, l’Audacieux, le Demeuré.
le Petiot, le Corniaud, l’Intello, le Mégalo, le Costaud.
10. le Patel, le Moutou, le Tchang, le Moucazambo, le Payet.
Vous le voyez, avec un peu d’imagination, vous pouvez espérer entrer vous aussi dans le Livre de la création de l’Académie Réunionnaise des Bons Amis.
Bonnes recherches... et à l’année prochaine donc.
Raymond Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)