« Douée pour le futur... »

2 mai 2007

L’Agence de Développement (AD) tenait vendredi dernier son Assemblée générale. Matthieu Damian en a rendu compte dans l’édition de lundi de “Témoignages”. Nos lecteurs y ont retrouvé l’essentiel du très complet rapport qu’a présenté à cette occasion Guy Dupont, le Président de cette association qui prêche l’optimisme et n’hésite pas à mettre en exergue l’idée selon laquelle « La Réunion (est) douée pour le futur ». D’où la tâche confiée à son Directeur, Paul Hibon, et ses collaborateurs « d’accompagner dans toutes les étapes » de leurs projets ceux qui souhaitent s’installer dans notre île.
Au terme d’une après-midi très dense au cours de laquelle plusieurs chefs d’entreprises sont venus témoigner du rôle essentiel que l’AD a pu jouer quand il s’est agi de les accompagner dans leur expérience, dans le temps qu’il convenait de compresser au mieux, il était utile de souligner qu’il est palpable qu’un état d’esprit nouveau est en train de s’affirmer depuis quelques mois : on sent le souci pour les uns et les autres de se rencontrer pour mettre au point la plus efficace des stratégies et dépasser le seul diagnostic sur lequel nous sommes tous d’accord. Avec, en tête, ce galop d’essai pleinement réussi qui a eu pour terrain d’expérimentation la route des Tamarins et la concertation agissante au bénéfice de la formation de plusieurs centaines de Réunionnais à des métiers spécifiques. Galop d’essai réussi et qui en appelle d’autres, au moment où se préparent les réalisations du tram-train et de la nouvelle route du Littoral.
Et puis, à la veille du 6 mai, il fallait qu’il soit noté que les deux candidats finalistes à la Présidence de la République se sont l’un et l’autre clairement positionnés sur les suggestions de “La Réunion Economique” et sur la plate-forme de l’Alliance. Il sera plus aisé demain, après l’élection, de s’appuyer sur le nouveau gouvernement, quel qu’il soit, pour faire avancer de bonnes propositions.
Aujourd’hui, l’urgence des urgences, c’est le foncier économique. Tout le monde en convient. Les deux commissions sectorielles du CESR et de la Région que respectivement Guy Dupont et moi-même présidons, se sont d’ailleurs rencontrées pour aboutir à une plate-forme opérationnelle vis à vis des EPCI.
Les structures de coopération intercommunale disposant, en plus de la compétence économique, de la charge de percevoir les Taxes professionnelles que payent les entreprises basées sur leurs territoires respectifs, ces établissements publics se trouvent donc à l’évidence au point charnière de la question du foncier économique. Dans la foulée, il convenait aussi que soit rappelé que le FRDE (Fonds Régional pour le Développement Economique) pourrait, en allant principalement aux EPCI, jouer demain pleinement son rôle de levier, comme cela se passait avec la Région avant la Loi qui en a consacré l’éparpillement entre les 24 communes, 4 de ces dernières étant favorisées au motif particulièrement léger qu’elles sont chacune chef lieu d’arrondissement.

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus